Nouveau look du site. Nous attendons vos réactions

Généralités sur le site SCIFI-MOVIES

Modérateurs : Obidala, Gizmil, Doctorsf

Répondre
Doctorsf
Site Admin

Nouveau look du site. Nous attendons vos réactions

Message par Doctorsf » 07 juin 2007 14:23

Peut-être l'avez-vous remarqué, la page d'accueil a fait peau neuve ! Le reste du site suivra certainement aussi bientôt. Qu'y trouve-t-on maintenant ?

CE QU'ON Y TROUVE PLUS

La bannière de publicité ! Et oui, de toute façon, ça ne rapportait rien, alors le mieux était d'utiliser au maximum la place pour des choses importantes, celles qui nous intéressent... Nous espérons que vous serez sensibles à cette initiative. Seule reste le choix de quelques bannières TRES ciblées pour accéder aux fiches du site et ce une seule fois par jour !

CE QU'ON Y TROUVE

- Plus de place pour l'évènementiel ! et l'évènementiel du moment est la présentation de THX 1138 en Director's Cut pour sa toute première sortie dans les salles ! Pour fêter cela, SCIFI-MOVIES organise un jeu-concours. Il y a des places de ciné à gagner et des affiches collector du film ! Cela se passe du 6 au 20 juin 2007. Venez tester vos connaissances et tenter votre chance !

- Les sorties Ciné : plus claires avec les affiches des films, et les dates de sorties qui apparaissent lorsque vous passez la souris dessus.

- Vos dernières critiques sont maintenant directement visibles depuis la page d'accueil. Bien entendu, l'ensemble des critiques reste disponible dans la rubrique "La critique des Amateurs". Venez nombreux ajouter la votre !!!!

- Les nouvelles fiches courtes ont maintenant droit à une petite affiche. C'est plus sympa non ?

- Un accès plus rapide aux films et aux séries depuis le menu de navigation.

- Et enfin, un forum. Oui, le Forum de SCIFI-MOVIES est en place. De belles discutions en perspectives. Nous vous attendons

Que pensez-vous du nouveau look ? merci de nous faire part de vos réactions

Doc

Shemsou-Hor

Message par Shemsou-Hor » 16 juil. 2007 18:24

Eh bien franchement c'est super !
Le look est impec et le forum bien pratique.
Je suis un ET déguisé en humain.

P A

Message par P A » 23 juil. 2007 13:37

Le site est super, pratique et très joli !

Juste un petit bémol en ce qui concerne le menu de navigation par la liste alphabétique, pas très pratique avec les lettres qui changent de taille je trouve.

Pour la partie "Critiques des amateurs", j'ai bien une ou deux suggestions, sachant que cela pourra être délicat à mettre en place :
- Déjà, il serait intéressant de mettre en place un système pour voir l'évolution dans le classement des films ou séries en fonction des nouvelles critiques apportées pour chacune des fiches (avec des symboles comme des flèches sup. et inférieures par exemple)
- Ensuite, je trouve le système de calcul des moyennes pondérées très important (système qui devrait être repris un peu plus souvent sur tous les sites de critique en général). Cependant, la moyenne est très sensible aux notes extrèmes (0 et 20/20), et il est dommage de voir des films plombés ou au contraire tirés vers le haut par ces notes extrèmes ... Je sais bien que l'on est pas là pour discuter des goûts et des couleurs, mais un film n'est jamais ni parfait, ni totalement nul au point de ne pas pouvoir le regarder, et il serait donc bien de trouver un moyen de limiter l'impact de ce notes sur le classement.

Sinon, le forum est bien structuré, même si j'ai quelques petits soucis de reconnaissance après mon identification. J'ai bien accès à tous les thraeds, mais je n'ai pas le menu "deconnexion" qui apparaît en haut à droite immédiatement. Le forum ne me reconnait complètement que lorsque je retourne sur le site pour revenir sur le forum (je sais pas si c'est bien clair là ^^). De même, je n'ai pas les icones colorées pour me signaler qu'il y a des nouveaux messages dans les sujets.
Pour info, j'utillise Firefox 2 sur Windows XP. Mais je n'ai jamais rencontré ce type de désagréments (pas bien graves hein !) sur d'autres forums.

Voilà voilà, sinon tout est nickel pour moi. Bon courage et bonne continuation, c'est un projet qui s'améliore mois après mois :)

Doctorsf
Site Admin

Message par Doctorsf » 23 juil. 2007 18:32

Salut P A

tout d'abord, merci pour ta toute dernière critique. tous le monde pourra la découvrir bientôt sur le site (surprise !)

J'ai essayé de rendre le site plus convivial et plus joli. Exit donc la bannière de pub sur la page d'accueil (sachant que c'est la plus prisée des annonceurs, vous remarquerai l'effort) qui plombait le site. J'ai également viré le menu, qui était un peu lent à s'afficher et opté pour un menu direct avec l'essentiel (ce qui n'est pas essentiel se retrouve en fin de page). Les lettres qui "rapetissent" au passage de la souris c'est pour rendre le truc plus vivant. Je prend donc bonne note de ta remarque pour de future modification.

En ce qui concerne le classement des films selon les notes données, effectivement ce que tu propose n'est pas facilement réalisable. Mais là encore je note ta remarque et je vais réfléchir au moyen de suivre l'évolution de leurs appréciations. Cependant en te rendant sur "Meilleurs film" ou "Classement film" tu peux déjà obtenir un bon aperçu des évolutions d'appréciation.

En ce qui concerne le principe de notation, je suis entièrement d'accord avec toi pour dire qu'un film (ou une série) ne mérite absolument pas 0 ni 20. C'est pour cela que la formule de classement (directement tirée d'Imdb) pondère totalement le classement en fonction du nombre de notes données. Mais a-t-on le droit de supprimer les notes extrêmes ? Je pense que les personnes qui donnent des notes devraient être plus réalistes et moins fonctionner en "coup de tête". Là est certainement la vrai solution au problème.

Enfin, en ce qui concerne le forum, je ne sais pas bien quoi te dire. Il s'agit d'un PhpBB normal et mes compétences en ce domaines sont plutôt réduites. Si quelqu'un est capable de répondre (et de résoudre) ce problème, il est le bienvenu !

@+ P A

Obidala

Message par Obidala » 24 juil. 2007 12:03

Bonjour P.A, j'ai peut-être la solution à ton problème.
Essayes de supprimer les cookies sur firefox et je pense que tu n'auras plus ce problème.
Tiens nous au courant :wink:

P A

Message par P A » 24 juil. 2007 13:28

Nickel, c'était ça !! :D

C'est la première fois que ça m'arrive ...

Merci ++

Doctorsf
Site Admin

Message par Doctorsf » 24 juil. 2007 14:30

Bravo Obidala !

Doctorsf
Site Admin

Message par Doctorsf » 07 août 2007 08:23

P A disait plus haut...
"Juste un petit bémol en ce qui concerne le menu de navigation par la liste alphabétique, pas très pratique avec les lettres qui changent de taille je trouve. "

Et bien j'ai bien pris en compte des remarques. J'ai changé un peu le menu de navigation pour qu'il soit plus pratique.

@+
Doc

P A

Message par P A » 17 août 2007 23:38

Ouais, Nickel !

Et ça pète l'affiche des 4 Fantastiques en image de fond :D !!

P A

Message par P A » 21 août 2007 17:46

Petit up du sujet car je viens de remarquer que les notations excluent maintenant les notes extrêmes (0 et 20). Je ne sais pas si c'est très récent, en tout cas, je trouve ça bien, ça limitera (un peu) l'effet "Pouah, ce film est vraiment pourri qu'on ne peut pas le regarder sans risque d'être lobotomisé" ou bien "WOUAIS, KIKOOLOL ce film c'est trop de la balle, y a rien de mieux pour prendre son pied et je vais tout faire pour qu'il soit au top du classement !". Bref, je vous épargne le langage sms, je pense que vous voyez ce que je veux dire.

++

Doctorsf
Site Admin

Message par Doctorsf » 21 août 2007 18:47

Et bien oui, là encore j'ai pris bonne note de tes précédentes remarques et qui étaient tout à fait justifiées. Il n'est donc plus possible de donner les notes 0 et 20.

Quand aux critiques du style dont tu parles, il arrive bien sûr d'en recevoir quelques-unes malgré les recommandations qui figurent sur la page de saisie.
http://www.scifi-movies.com/francais/cr ... /index.htm
Ces critiques là sont systématiquement refusées.

Je tiens absolument à conserver des critiques d'un niveau correct. Ce n'est pas parce qu'on aime la science-fiction qu'il ne faut pas parler français. En plus du français (ou de l'anglais), seuls le Klingon et l'Aurabesh sont acceptés :lol:

JP

Message par JP » 21 nov. 2007 18:20

Bonjour à tous,

Merci doctorsf pour ce site absolument fabuleux. Une bible de la science fiction dans laquelle j'y ai pratiquement tout trouvé et beaucoup appris, à commencer par des avis très souvent éclairés sur les films.

En ce qui concerne la nouvelle apparence du site, je la trouve plus jolie et elle a sans doute un peu gagné en ergonomie (encore que je n'aie jamais eu à me plaindre de quoi que ce soit auparavant !)

Mon bémol irait plutôt au sujet des notes extrêmes. Faut-il ou non les proscrire ? Je pense que non puisque cela revient juste à réduire l'intervalle de notation dans une plage réduite. Je suis tout à fait d'accord avec P A dans le sens où un film n'est jamais totalement nul ni parfait, mais ça reste un avis subjectif.

Raisonnablement on ne devrait utiliser ces extrêmes qu'avec prudence et parcimonie, mais pour un film tel que Blade Runner je crois qu'on peut se permettre cet "abus". De même que pour Timescape (film pour lequel j'avais rédigé un avis, et qui a d'ailleurs disparu des fiches !) là aussi je comprendrai que certains lui donnent 0.

Je finis avec l'ex bannière de pub, vraiment elle ne m'a jamais dérangé. Alors même si les revenus sont maigres, je trouve normal de cliquer parfois dessus, tant pour le site que pour les infos !

Merci doctorsf pour cette formidable base d'infos.
Simple amateur de SF

Obidala

Message par Obidala » 22 nov. 2007 19:14

Rien à dire de plus, si ce n'est que le look du site et son ergonomie son parfait pour moi.
C'est que notre doc sf bosse dur pour l'amélioration du site :wink:

P A

Message par P A » 20 févr. 2008 11:33

Salut à tous,

Je suis de retour après que le Doc soit venu me déloger de la léthargie dans laquelle j'étais tombé ;) .

Bon, les nouveaux ajouts du site sont sympa, la rubrique "A venir" est intéressante et bienvenue. J'ai cru remarquer d'autres petits changements comme l'ajout des titres originaux et leur année entre parenthèses dans la liste des films ainsi que le Scifi-Movies Theater :D. D'ailleurs celui ci est très bien, mais serait-il possible d'y ajouter un contrôle de la pause pour laisser charger la BA en entier avant de la lire, comme sur la plupart des lecteurs en ligne, car avec ma petite connexion, j'ai quelques saccades lors de la lecture (ça ne charge pas aussi vite que ça lit). Rien de bien grave, c'est plus par confort personnel.

Voilà, en espérant être un peu plus présent sur le site.

Doctorsf
Site Admin

Message par Doctorsf » 25 mars 2008 13:32

Salut PA

concernant le SCIFI-MOVIES THEATER, ta remarque est très judicieuse. Je ne m'étais pas posé la question comme cela. En fait j'aivais opté pour présenter une bande annonce comme sur un écran de cinéma (question d'esthétique avant tout) et c'est vrai que je ne voulais pas voir de barre de commande. Désolé pour les lenteurs. Si je peux me permettre, lance le "theater", retourne te ballader sur le site puis revient sur le theater. Il sera alors chargé complètement. Je sais que cette réponse ne te conviendra pas totallement mais il va être difficile de changer d'objectif.

@+

Répondre