DUNE

Vous avez des infos sur des sorties ciné:
Bandes annonces etc...c'est ici

Modérateurs : Obidala, Gizmil

Répondre
chris

DUNE

Message par chris » 29 janv. 2020 16:04

Voici un film que j'attend avec beaucoup d'impatience, car il peut à lui seul relancer le genre du Space-Opéra mis à mal récemment. En littérature de Science-Fiction dans ce genre il y a 2 grandes sagas, FONDATION d'Isaac Asimov œuvre splendide et foisonnante et DUNE de Franck Herbert plus mystérieuse et sombre d'une écriture complexe, habile et riche que si j'osais et (j'ose) je situerais quelques part entre STAR WARS et LE SEIGNEUR DES ANNEAUX. En 1984 sortait le DUNE de David Lynch qui est un bon film de SF et ce malgré l'avidité de producteurs qui firent plus de mal que de bien à cette fable SF, plus qu'un réalisateur choisi en second et qui excelle dans d'un cinéma plus onirique et personnel que l'on ne retrouve absolument pas dans ce premier opus bien que d'excellents acteurs composent cette production dans une osmose scénaristique loin d'être parfaite à l'image d'un Sting, certes très bon mais ne ressemblant absolument pas à Feyd-Rautha Harkonnen, enfant lunaire de 15 ans au visage rond et intelligent (dixit le livre) . Une mini série excellente de 3 épisodes en 2000 suivis de 3 autres en 2003 trouvèrent un écho favorable auprès d'un public plus télévisuel. Ces 6 livres * de Franck Herbert sont finalement assez peu connus du grand public mais pour les fans de SF cette saga est un incontournable du genre, DUNE est une œuvre brute, moins mystique et plus politique qu'il n'y parait, basé surtout sur les émotions des différents et innombrables protagonistes qui pense à voix basse et expriment leurs pensées d'une façon difficilement retranscriptible à l'écran, gageons que Denis Villeneuve réussira parfaitement à nous faire vivre une émotion similaire à l'œuvre écrite.

*Dune
Le Messie de Dune
Les Enfants de Dune
L'Empereur-Dieu de Dune
Les Hérétiques de Dune
La Maison des mères

Buck Banzai

Re: DUNE

Message par Buck Banzai » 30 janv. 2020 19:11

Avec les moyens techniques actuels, tout sera possible visuellement (même si ce n'était pas le point faible du DUNE de David Lynch). Maintenant, le style de Denis Villeneuve me laissant gentiment de marbre, je vais passer mon tour. :mrgreen:

Buck Banzai

Re: DUNE

Message par Buck Banzai » 10 sept. 2020 18:00

J'ai quand même regardé la bande-annonce par curiosité. Pas de quoi modifier mon manque d'enthousiasme mais un truc m'a frappé : c'est qu'une bonne partie de l'univers visuel est hérité du film de 1984 (notamment le rôle titre qui ressemble énormément à Kyle MacLachlan et les costumes qui sont pratiquement identiques !). C'est quand même fou qu'après 36 ans, les mecs n'ont pas su imaginer autre chose, avoir une autre interprétation visuelle du bouquin. Comme quoi on eu beau cracher sur les années 80 et leur soit-disant mauvais goût (c'est moins le cas maintenant), on y revient quand même. C'est fascinant et une énième preuve que c'était une excellente décennie cinématographique pleine de créativité.

Répondre