Page 1 sur 1

UTOPIALES 2017 : COMPETITION INTERNATIONALE

Publié : 13 oct. 2017 14:47
par chris
La compétition internationale cette rassemblera 9 films dont voici la liste:

Le Démon de Laplace
de Giordano Giulivi
Italie 2017 1 h 45 mm VOSTFR
-12
Une équipe de chercheurs tente de trouver en combien de morceaux peut se briser un verre en chute libre. Il s’agit d’une expérience autour des théories des probabilités. Un vieux confrère convie cette équipe dans son manoir. Sur place, ils se rendent compte qu’ils sont en fait les pions d’un jeu de hasard grandeur nature.


Projet Itoh : Génocidal Organ
de Shuko Murase
Japon 2016 1 h 55 mm VOSTFR
-14
Troisième et dernier segment très attendu de l’adaptation des écrits d‘Itoh. Après The Empire of Corpses puis Harmony, le festival présente Genocidal Organ. Depuis le jour où la ville de Sarajevo a été dévastée par une arme nucléaire de construction artisanale, la guerre contre le terrorisme a littéralement explosé. Les grandes démocraties se sont transformées en états militaires et les pays en voie de développement sont assaillis par une vague de génocides. Un mystérieux américain du nom de John Paul semble être à l’origine de l’effondrement du monde moderne. L’agent Clavis Shepherd des forces spéciales est chargé de traquer ce mystérieux inconnu et de trouver le véritable cœur des ténèbres – un organe génocidaire.

SALYOUT 7
de Klim Shipenko
Russie 2017 2 h 00 mm VOSTFR
-12
La station spatiale Salyut-7 ne répond plus et menace à tout moment de tomber du ciel. Sa chute nuirait non seulement à l’image du pays, mais pourrait aussi causer une tragédie. Pour
éviter la catastrophe, deux astronautes sont envoyés afin de réparer la panne. Cependant, personne ne s’est jamais encore amarré à un engin incontrôlé dans l’espace. Commence alors la
mission la plus compliquée de l’histoire spatiale.

COLD SKIN
de Xavier Gens
France-Espagne 2017 1 h 45 mm VOSTFR
-12
Au lendemain de la Grande Guerre, un officier météorologique de l’armée est envoyé sur une île isolée en Antarctique, dont le seul habitant est un vieux gardien de phare russe. La nuit venue, ils sont attaqués par de mystérieuses créatures marines.

ATTRACTION
de Fiodor Bondartchouk
Russie 2017 2 h 12 mm VOSTFR
-12
Abattu par l’armée, un ovni s’écrase sur un quartier de Moscou faisant des centaines de morts. Tout le périmètre est sécurisé autour du vaisseau. Mais ses occupants sont-ils hostiles ?

BLACK HOLLOW CAGE
de Sadrac Gonzalez
Espagne 2017 1 h 45 mm VOSTFR
-14
Une jeune fille, traumatisée par la perte de son bras, vit dans une maison isolée au cœur des bois avec son père et son chien-loup. Dans la forêt, elle découvre un grand cube noir qui a le pouvoir d’agir sur le passé…

HOSTILE
de Mathieu Turi
France 2017 1 h 23 mm VOSTFR
-12
« Mon nom est Juliette, et j’ai survécu à l’Apocalypse. Vous pensez que j’ai de la chance ? Vous avez tort… » Dans un monde en ruine après une catastrophe inconnue, l’espèce humaine tente de se reconstruire. Les survivants se battent chaque jour pour trouver de la nourriture et ne sortent que la journée, car dès que le soleil se couche, d’étranges créatures sortent pour chasser. Juliette, une jeune femme intrépide et abimée par la vie, est la seule a oser s’aventurer près des villes pour y trouver quelque chose a Ramener au camp. Mais un jour comme les autres, sur le chemin du retour, elle perd le contrôle de sa voiture, et subit un terrible accident. Lorsque Juliette reprend connaissance, elle est blessée, coincée dans son véhicule, et… il fait nuit. Très vite, quelque chose approche…

JO JO ‘S BIZARRE ADVENTURE
de Takashi Miike
Japon 2017 2 h 00 mm VOSTA
-14
1999, Morioh, Japon. C’est la rentrée scolaire au Japon et Jotaro vient rencontrer un certain Josuke Higashikata. Jeune lycéen, il s’avère être à son grand étonnement l’oncle de notre ancien héros (fruit d’une relation adultère de Joseph avec une Japonaise). Il vient aussi le mettre en garde contre un mystérieux manieur de Stand qui vient menacer la vie paisible de sa petite ville. Troublé, Josuke se voit obligé d’accepter sa destinée lorsque le danger vient frapper à sa porte : protéger sa ville et ceux qu’il aime des malveillants manieurs de Stand qui commencent à apparaître…
https://www.youtube.com/watch?v=ignIbmnWbtA

A DAY
de Cho Sun-Ho
Corée Du Sud 2017 1 h 30 mm VOSTA
-12
De retour d’un séminaire, Jun-young assiste a un accident de voiture. Parmi les victimes se trouvent sa fille Eun-jung ainsi qu’une autre jeune femme, conjointe d’un ambulancier prénommé Min-chul. Jun-young et Min-chul vont être pris dans une boucle temporelle.
https://www.youtube.com/watch?v=adfJVV6d3c0

Re: UTOPIALES 2017 : COMPETITION INTERNATIONALE

Publié : 08 nov. 2017 15:04
par chris
Ces Utopiales 2017 dont le thème était cette année consacré au TEMPS sont terminées et on peut dire que ces 5 jours ont été fructueux tant au niveau de l'affluence (90 000 personnes + 8000 entrées en plus) qu'au niveau des films projetés.
SALYOUT 7 :D est le grand vainqueur, ce film Russe prix du jury et du public nous conte l'histoire vraie mais néanmoins romancée de cette station spatiale en perdition en 1983 et qui fut dépannée dans des conditions dantesques et périlleuses par 2 Cosmonautes Soviétiques, le film est comparable dans sa beauté à GRAVITY et l'on peut le placer entre L'ETOFFE DES HEROS et APOLLO 13.
A DAY est un excellent film de SF Coréen qui devient un thriller au fil de la narration sur cette boucle temporelle englobant 3 personnes. :D
LE DEMON DE LA PLACE est la très bonne surprise cette production Italienne compense son manque de moyens avec une histoire Horrifique, Thriller, SF avec un scénario vraiment parfait sur une machine infernale programmée mathématiquement, inéluctablement et surtout implacablement. :D
HOSTILE est un survival Français avec un gros twist final plutôt correct. :)
ATTRACTION est lui un énorme blockbuster Russe pour ados de très bonne tenue. :)
LE PROJECT ITOH: GENOCIDAL ORGAN est le troisième segment en manga animé, d'une trilogie qui ne se suit pas après EMPIRE OF CORPSE et HARMONY, ce manga très politique nous explique que l'on peut, grâce à une formule mathématique exprimée dans le langage provoqué à distance ... des génocides dans de multiples pays (brrrr). Assez torturé comme film mais très bon :)
COLD SKIN est une co-production Franco-Espagnole de Xavier Gens qui a obtenu une Mention spéciale du jury, mais qui fait la par belle à un gros massacre de créatures des profondeurs pendant la majeure partie de la projection, pas beaucoup de réflexion pour communiquer avec ces êtres. :|
JOJO'S BIZARRE ADVENTURE est une production Japonaise tirée d'un manga tournée par le maître Takashi Miike mais qui malheureusement n'est pas au niveau des ses anciennes réalisations. :(
Quant à BLACK HOLLOW CAGE ce film espagnol horrifique n'est pas franchement génial il s'y passe peu de choses et vous risquez de vous y endormir en pleine projection un quart de la salle c'est vidé et les autres se marraient face à la longueur des scènes un court métrage de 5 m étiré a 1h40, imaginez. :cry:
Hors compétition plusieurs films ont été remarqués comme ABRACADABRA film espagnol de 2017 sur l'hypnose avec un côté Alex de la Iglesia bien sympa :D , RUPTURE, 2016 bientôt sur Canal+ et qui fait penser à un super épisode d'X-Files, très bon également :D , JUNKHEAD un film d'animation Japonais de 2017 réalisé par un plasticien protéiforme dans le style de Nick Park de Wallace et Gromit. :D A noter l'excellent manga Franco-Japonais de 2017 MUTAFUKAZ à ne pas louper pour les amateurs du genre.