DUNE

Vous avez des infos sur des sorties ciné:
Bandes annonces etc...c'est ici

Modérateur : Gizmil

Avatar de l’utilisateur
chris
Messages : 474
Inscription : 30 nov. 2008 16:31

DUNE

Message par chris »

Voici un film que j'attend avec beaucoup d'impatience, car il peut à lui seul relancer le genre du Space-Opéra mis à mal récemment. En littérature de Science-Fiction dans ce genre il y a 2 grandes sagas, FONDATION d'Isaac Asimov œuvre splendide et foisonnante et DUNE de Franck Herbert plus mystérieuse et sombre d'une écriture complexe, habile et riche que si j'osais et (j'ose) je situerais quelques part entre STAR WARS et LE SEIGNEUR DES ANNEAUX. En 1984 sortait le DUNE de David Lynch qui est un bon film de SF et ce malgré l'avidité de producteurs qui firent plus de mal que de bien à cette fable SF, plus qu'un réalisateur choisi en second et qui excelle dans d'un cinéma plus onirique et personnel que l'on ne retrouve absolument pas dans ce premier opus bien que d'excellents acteurs composent cette production dans une osmose scénaristique loin d'être parfaite à l'image d'un Sting, certes très bon mais ne ressemblant absolument pas à Feyd-Rautha Harkonnen, enfant lunaire de 15 ans au visage rond et intelligent (dixit le livre) . Une mini série excellente de 3 épisodes en 2000 suivis de 3 autres en 2003 trouvèrent un écho favorable auprès d'un public plus télévisuel. Ces 6 livres * de Franck Herbert sont finalement assez peu connus du grand public mais pour les fans de SF cette saga est un incontournable du genre, DUNE est une œuvre brute, moins mystique et plus politique qu'il n'y parait, basé surtout sur les émotions des différents et innombrables protagonistes qui pense à voix basse et expriment leurs pensées d'une façon difficilement retranscriptible à l'écran, gageons que Denis Villeneuve réussira parfaitement à nous faire vivre une émotion similaire à l'œuvre écrite.

*Dune
Le Messie de Dune
Les Enfants de Dune
L'Empereur-Dieu de Dune
Les Hérétiques de Dune
La Maison des mères
Avatar de l’utilisateur
Buck Banzai
Messages : 798
Inscription : 25 juil. 2011 10:27

Re: DUNE

Message par Buck Banzai »

Avec les moyens techniques actuels, tout sera possible visuellement (même si ce n'était pas le point faible du DUNE de David Lynch). Maintenant, le style de Denis Villeneuve me laissant gentiment de marbre, je vais passer mon tour. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Buck Banzai
Messages : 798
Inscription : 25 juil. 2011 10:27

Re: DUNE

Message par Buck Banzai »

J'ai quand même regardé la bande-annonce par curiosité. Pas de quoi modifier mon manque d'enthousiasme mais un truc m'a frappé : c'est qu'une bonne partie de l'univers visuel est hérité du film de 1984 (notamment le rôle titre qui ressemble énormément à Kyle MacLachlan et les costumes qui sont pratiquement identiques !). C'est quand même fou qu'après 36 ans, les mecs n'ont pas su imaginer autre chose, avoir une autre interprétation visuelle du bouquin. Comme quoi on eu beau cracher sur les années 80 et leur soit-disant mauvais goût (c'est moins le cas maintenant), on y revient quand même. C'est fascinant et une énième preuve que c'était une excellente décennie cinématographique pleine de créativité.
Avatar de l’utilisateur
chris
Messages : 474
Inscription : 30 nov. 2008 16:31

Re: DUNE

Message par chris »

Malheureusement nous ne sommes pas près de voir ce film au cinéma... Car on annonce sa sortie repoussée au 1er octobre 2021 si tout va bien. :roll:
Avatar de l’utilisateur
chris
Messages : 474
Inscription : 30 nov. 2008 16:31

Re: DUNE

Message par chris »

Je viens d'aller voir ce film au ciné avec un peu de retard, et il est pas mal , bon il faut comme je le dit dans ma critique détailler sur le film, qu'il s'insère dans une saga car ce film tout seul sans explication ne servira pas à grand chose. L'acteur principal est une satisfaction pour l'instant car à mon sens il colle plus au personnage de Paul Muad'hib, Kyle Mclachlan faisait trop vieux pour le rôle, d'ailleurs celui du baron lui ne me convient pas au niveau de l'acteur je parle, Stellan Skarsgard est un très bon acteur mais ne compose pas un Baron convenable, le rôle lui même du Baron, plus fin plus vicieux psychologiquement est une avancée par rapport à celui de Lynch trop caricatural. A mon sens ce film correspond parfaitement au départ de la saga même si là on passe trop rapidement sur le rôle de la Shadout Mapes, bon le rendu total de cette œuvre noire et qui basculera dans l'obscurantisme d'une manière de Dark Fantasy au film des opus de la saga débute bien, je m'interroge sur l'acteur qui sera choisi pour le rôle de Shaddam IV, et il est parfait de ne pas l'avoir introduit au départ (c'était la grosse erreur du Lynch, le début était incompréhensible on croyait d'abord que les navigateurs de la guilde était des extraterrestres, dans le livre on dirait plus des poissons-humanoïdes en cuve qui comme les Fremen ont les yeux de l'Ibad, car grand consommateurs d'épices) ainsi que de Feyd-Rautha Harkonnen (qui est un acteur mineur de la saga). Les livres en eux mêmes basculent donc dans une Dark Fantasy-Space-Opéra où le fil rouge est la "guerre sainte" et l'instauration et l'unification d'un nouvel empire bien plus puissant et guerrier que l'ancien (une série tout aussi sombre que STAR WARS mais plutôt vu du côté de l'empereur, si je peux faire une comparaison raisonnable) :D
Répondre