L'humanité augmentée

Des discussions sur certains des plus grands thèmes de la science-fiction et pourquoi pas... du reste !

Modérateur : Doctorsf

chris

L'humanité augmentée

Messagepar chris » 05 Nov 2016 15:18

L'éternité, les enjeux médicaux du futur réservé à la seule élite, la reconstruction d'une partie du corps plus où moins importante, autant de questions qui risquent de se poser à nous dans un avenir proche. La résurrection d'un corps notamment en terme de déontologie médicale, mais aussi morale et religieuse seront peut être les points focaux de notre vie sociale car l'humain du futur n'en doutons pas sera interconnecté avec son environnement et "l'homme augmenté" se dira que l'humanité ne peut avoir deux possibilités d'évolution. Malheureusement il est fort probable que ces humains augmentés, modifiés cybernétiquement, prennent le pas sur les "normaux "qui eux petit à petit disparaîtront inéluctablement comme l'homme de néanderthal. Pendant Les Utopiales 2016 sur le "thème machine" j'ai entendu un chercheur qui s'exprimait dans un documentaire de la collection Canal+ "DEMAIN SI J'Y SUIS" de sept courts-métrages sur la société en 2050, qui avait ces mots pour moi assez étonnant "vers 2050 donc ces deux humanités ne pourront coexister et l'une prendra le pas sur l'autre "l'humain augmenté" ne pourra lui que continuer à ce développer alors que l'humain normal s'éteindra progressivement" . Ouf, dans la salle on était plusieurs à se regarder il ajoutait "que les prothèses avec puces et interfaces seraient rapidement la norme et que le plus gros soucis serait d'éviter les mutilations, une personne qui voit parfaitement mais qui souhaite avoir une vision de nuit pourra évidement le faire et l'on aura du mal à garder toutes ses futures technologies juste pour les personnes handicapées et en l'occurrence pour non-voyants, les personnes valides se feront greffer des outils technologiques qui augmenteront leurs sens et perception où des organes physiques comme sexe, bras où jambes le plus gros problème sera donc de légiférer et de savoir où placer le curseur des règles "d'augmentation". Eh bé et dire que le futur c'est demain. :oops:

Retourner vers « DISCUSSIONS METAPHYSIQUES »