SUR LE VOYAGE DANS LE TEMPS...

Des discussions sur certains des plus grands thèmes de la science-fiction et pourquoi pas... du reste !

Modérateur : Doctorsf

Doctorsf
Site Admin

SUR LE VOYAGE DANS LE TEMPS...

Message par Doctorsf » 01 sept. 2008 22:52

Et si vous aussi vous pouviez voyager dans le temps, que feriez vous de ce pouvoir ?

Gizmil

Message par Gizmil » 01 sept. 2008 22:53

Je crois que j'irais me dire à moi-même plus jeune: ne laisse pas passer cette fille, ne fais pas cette connerie-là!! :lol: :lol:

PS: dis-donc, Doc, t'es un rapide en matière de réactivité! Je parle de l'éventuelle ouverture d'une section métaphysique et 2 minutes après, hop, la voilà! :mrgreen:

Doctorsf
Site Admin

Message par Doctorsf » 01 sept. 2008 22:55

:lol: ça sent l'expérience tout ça !
bon allez hormis la réparation de petites erreurs de jeunesse, je suis sûr que tout le monde aurait pensé à chopper les numéro du loto à venir style RETOUR VERS LE FUTUR !

Gizmil

Message par Gizmil » 01 sept. 2008 22:57

:lol: ça sent l'expérience tout ça !
Vi! :mrgreen:

Bah, faut voir! Je ne cherche pas l'argent à tous prix, personnellement! Je préfèrerais réussir ma vie sur le plan sentimental!

Je suppose que tout est question de personnes finalement... chacun irait bien changer le petit truc qui lui apporterait ce qui lui manque dans la vie!

P A

Message par P A » 02 sept. 2008 10:09

A supposer que ce soit possible, car de tous les thèmes de SF, le voyage dans le temps reste le moins probable, principalement à cause des paradoxes qu'il pourrait créer. C'est vrai que dans Retour Vers le Futur l'histoire est plutôt bien ficelée, mais le fait est que le risque de faire exploser la continuum espace/temps est très important d'après les quelques physiciens qui se sont penchés sur la question. A moins qu'on admette la présence d'univers "parallèles" ...

WAHOO

Message par WAHOO » 02 sept. 2008 18:35

Vaste question...
Je pense que si je pouvais retourner dans mon passé, je n'essayerai pas de changer quoi que ce soit. Je crois que j'irai me voir plus petit (6-7 ans) et je me dirai, profites bien de cette époque, prends le temps de bien en profiter, d'en savourer chaque instant...

Mais comme les enfants n'écoutent pas les conseils des adultes...

C'est vrai que la trilogie de retour vers le futur est bien ficelée...

J'aime également la trame des 2 premiers terminators même si là on arrive dans le cas de qui arrive en premier, la poule ou l'oeuf...

Mais moi je suis convaincu que l'on ne peut aller dans le passé sans en modifier l'avenir à moins d'arriver dans un endroit vierge de vie. Mais alors quel en serait l'interêt!

Gizmil

Message par Gizmil » 02 sept. 2008 23:37

C'est vrai que le voyage dans le temps ne pourrait se faire qu'en observateur, au risque de modifier le présent qu'on connait!

On pourrait se dire que le voyage dans le futur est, lui, ouvert au possibilités d'interaction du voyageur avec son environnement mais à bien y réfléchir, c'est risqué aussi!

Imaginons qu'un voyageur parte dans le futur et modifie le cours naturel du temps. Imaginons qu'il modifie des évènements qui, s'ils n'avaient pas été modifiés, auraient permis la création d'une brigade temporelle chargée d'aller réparer les erreurs du passé! Cette brigade était par exemple censée empêcher qu'un avion détruise complètement le Pentagone le jour du 11 septembre!

Donc, notre voyageur part dans le futur et crée des évènements qui remettent en question, par exemple, le bien-fondé du voyage temporel. La brigade n'est pas créée et le Pentagone sera complètement détruit, ce qui aura des conséquences problématiques!

Bref, le voyageur, en allant dans le futur a, sans le savoir, modifié son propre passé!

En conclusion, la ligne du temps peut s'avérer fragile! Et quand bien même on ne changerait rien dans son propre passé en allant dans le futur, a-t-on le droit d'aller modifier le cours des évènements dans le futur? Ca ne va pas modifier notre propre passé mais d'une certaine manière, ça va modifier celui des hommes du futur! A-t-on le droit moral de le faire? N'est-ce pas une tentative de jouer à Dieu en refaçonnant les évènements du temps?

Obidala

Message par Obidala » 03 sept. 2008 14:31

Je partage ton avis Gizmil car à mon avis, modifier le passé pourrait avoir des conséquences plus désastreuses sur le futur.

le rÔdeur

Message par le rÔdeur » 07 oct. 2008 22:21

Les voyages dans le temps... Probablement l'un de mes thèmes de SF préféré. Cela dit, rares sont les films qui échappent au fameux paradoxe.

Mais heureusement que ces voyages ne sont pas possible car on peut être certains qu'à la première tentative de modifier le passé en bien, ça se transformera en catastrophe !
Un peu comme les études sur les OGM...
le rÔdeur
Fan-club du Prisonnier

Doctorsf
Site Admin

Message par Doctorsf » 08 oct. 2008 08:24

D'ailleurs je trouve que le meilleurs film en terme de paradoxes temporels est sans doute L'EFFET PAPILLON...

http://www.scifi-movies.com/francais/co ... on2004film

Gizmil

Message par Gizmil » 22 oct. 2008 02:33

L'effet papillon n'expose pas vraiment le problème du paradoxe temporel, il exploite plutôt le problème de la chaîne des évènements!

Je pense que c'est Retour Vers le Futur qui exploite le mieux le problème du paradoxe temporel!

cornelius

Message par cornelius » 10 nov. 2008 17:47

Oui je pense aussi.

Mais,

"Miority Report" est aussi très intéressant dans le genre.
... Le roi est mort, vive le roi... Long live to the king... (Planete of the apes)

Doctorsf
Site Admin

Message par Doctorsf » 12 nov. 2008 10:07

Oui tu as raison Gizmil, L'EFFET PAPILLON, traite plus de l'enchaînement des évènements après la modification du passé. Pas de vrai trace de paradoxe la-dedans !

Jack

Message par Jack » 12 nov. 2008 13:33

Pour le paradoxe temporel, plusieurs épisodes de Stargate traite de cette question :

- 1969 (Episode 21 Saison 2)
- Retour Vers le Futur (Episode 19 et 20 Saison 8 )
- Le Temps d'une Vie (Episode 20 Saison 10)
- Téléfilm Stargate Continuum

Puis dans Atlantis, l'épisode 15 de la Saison 1 "Le Grand Sommeil".

Le plus marquant restera Retour Vers le Futur avec un vrai bordel digne de ce nom. Il faut 3 visionnages minimum pour vraiment comprendre où on est, quand on est, quelle équipe SG-1 c'est, et finalement ce qui s'est passé de le passé puis dans le présent à cause du passé...

WAHOO

Message par WAHOO » 13 nov. 2008 22:57

Tiens hier avec mon fils je me suis fait un DVD qui rentre pile poil dans le thème : Nimitz, retour vers l'enfer.
Là la question c'est si on peut aller dans le passé, doit on en changer le cours, éviter que les erreurs se reproduisent.
Il y a qu'un truc qui me chagrine dans le film, c'est le pilote vieux que l'on voit à la fin, ce qui sous entend qu'il a vécu une partie de vie en même temps que son double avant que celui ci embarque sur le Nimitz.
Un film vraiment plaisant, même si dans le genre ce n'est surement pas le meilleur.

Répondre