SUR L'EXISTENCE DE SUPER HEROS...

Des discussions sur certains des plus grands thèmes de la science-fiction et pourquoi pas... du reste !

Modérateur : Doctorsf

Doctorsf
Site Admin

SUR L'EXISTENCE DE SUPER HEROS...

Message par Doctorsf » 01 sept. 2008 23:01

Et bien oui, en ce moment c'est du super héros et super pouvoir à plein pot : HEROES, PAINKILLER JANE, sans compter les MARVELS...

A votre avis, la théorie lancées par HEROES tient elle debout ? Il est sur que les espèces évoluent. Mais dans quel sens ?

Par exemple la technologie ne ferait-elle pas évoluer l'espèce humaine vers un sorte de décadence ? En se servant des portables pour stocker nos numéros de téléphone nous rendons notre esprit plus fainéant non ?

Gizmil

Message par Gizmil » 02 sept. 2008 23:55

Vaste question, j'imagine...

Un superhéro, je crois que c'est avant tout le signe que l'être humain d'aujourd'hui se sent dépassé par les évènements, qu'il se sent impuissant face à l''inéluctable évolution de la société et de sa probable décadence! Un être humain seul ne sait pas faire grand chose (sauf, peut-être, s'il s'engage dans la politique), nous avons besoin de nous unir si nous voulons créer un effet de masse apte à modifier le fonctionnement de la société, changer les lois, etc!

Mais aujourd'hui, la cohésion et l'entraide sont devenus difficiles entre les hommes! Ou du moins, c'est ce que nous avons tendance à penser!

Les superhéros ont été créés pour suppléer à un besoin urgent de remise en ordre du monde dans lequel on vit! Plutôt que d'essayer de changer le monde par nous-même, on préfère imaginer des suprehéros qui vont le faire pour nous! Du moins, c'est une première vision des choses! Mais si nous sommes nous-même atteints de pouvoirs, nous, les simples mortels, les gens communs, alors chacun va pouvoir faire de grandes choses à son échelle et "réparer" ce qu'il considère comme une injustice!

C'est là qu'une série comme Heroes intervient! Je pense qu'elle n'est pas forcément le signe que notre société va bien!

En sémiologie (la science des signes), on vous dirait sans doute qu'une série comme Heroes palie virtuellement dans l'esprit des gens un manque qu'il vit quotidiennement dans le monde réel!

Doctorsf
Site Admin

Message par Doctorsf » 06 févr. 2009 09:13

Un nouveau film se Super-héros (qui se cachent)... PUSH. En salle depuis mercredi. Quelqu'un l'à déjà vu ?

Gizmil

Message par Gizmil » 06 févr. 2009 11:38

J'ai juste vu l'affiche, je crois, et je me suis demandé ce que c'était! Un genre de X-Men revisité? :roll:

Doctorsf
Site Admin

Message par Doctorsf » 06 févr. 2009 15:56

Non, ce serait plutôt un genre de HEROES revisité... tiens ça devrait te plaire Gizmil !

Gizmil

Re: SUR L'EXISTENCE DE SUPER HEROS...

Message par Gizmil » 16 août 2012 02:09

Hello, Doc !

Je constate que je n'avais pas vraiment donné mon avis par rapport à ta question concernant une éventuelle évolution génétique de l'être humain...

Je pense qu'effectivement, le génome évolue au fil des siècles, des millénaires, et ce type de changement s'accélère peut-être plus encore à l'heure d'aujourd'hui où les influences environementales, sociales, technologiques, alimentaires,... changent de manière plus rapide autour de l'être humain ! L'arrivée des nouvelles technologies, comme tu le faisais remarquer, engendre des modifications significatives dans notre comportement, dans nos habitudes de vie, ... Est-ce que, pour autant, on va acquérir des superpouvoirs, je ne pense évidemment pas, pas comme on le voit au cinéma, en tous cas. Il se pourrait même que ce soit l'effet inverse, qu'on perde certaines facultés... Par exemple, autrefois, on vivait d'avantage à l'extérieur ! Eh bien j'ai lu dans un article de S&V que le fait d'exposer les enfants beaucoup moins qu'autrefois à la lumière du soleil (ils sont plus enfermés qu'autrefois) favorise l'apparition de la myopie. Maintenant, va savoir... à force d'être entourés d'appareils électriques, on pourrait peut-être développer une aptitude à les démarrer juste en apposant la paume de notre main par dessus, comme le fait Myka (le gamin) dans la série Heroes ? lol

Mais encore une fois, je pense qu'à travers les projections scénaristiques des films et séries du genre s'expriment surtout des malaises sociaux ! Les spectateurs s'identifient aux héros, des héros qui ressemblent à monsieur et madame tout le monde mais possédant cependant un petit (voir un gros) avantage, ils fantasment alors leurs aptitudes à déjouer les pièges et les difficultés de la vie, de la société ! Avoir des supers-pouvoirs, c'est se détacher enfin de la misère humaine, c'est s'affranchir des problèmes qui peuvent survenir, c'est trouver une lueur d'espoir... Pas étonnant que ce genre de films attirent !

Mais est-ce qu'on va pour autant vers des aptitudes de ce genre, je ne dirais pas ça ! Cela dit, je n'ai aucune certitude à ce sujet ! Qui sait, peut-être que la future génération sera télépathe ? :wink:

Répondre