LE CONCEPT DE LA SPHERE DE DYSON

Des discussions sur certains des plus grands thèmes de la science-fiction et pourquoi pas... du reste !

Modérateur : Doctorsf

chris

LE CONCEPT DE LA SPHERE DE DYSON

Message par chris » 07 févr. 2010 15:11

D'après un concept exprimé par le physicien Freeman Dyson, dans un système solaire il y a un énorme gâchis de matière l'étoiles, perd la plus grande partie de son rayonnement dans le vide, alors qu'une énorme coquille faite des masses et matières d'une ou plusieurs planètes suffirait à fabriquer cette sphère ou ruban fermé dont la face interne serait tournée vers le soleil ce qui augmenterait d'autant l'espace vital de milliards de personnes. Celà permettrait à ces nombreux habitants de vivrent sans cycle nuits/jours donc avec un ensoleillement perpétuel qui favoriserait la ressource. Cette sphère serait placée à une distance idéale de l'astre solaire afin qu'il y règne un éternel été. Une des rares possibilité pour une civilisation de faire face à l'accroissement exponentielle de sa population, bien sûr, ce chantier mobiliserait une énorme quantité d'énergie, mais pour une société hyper avancée certainement pas impossible. Songez que dans nôtre propre système solaire il faudrait détruire Jupiter pour construire avec sa matière cette pharaonique sphère!

Voici les principaux livres liés à ce concept (malheureusement aucun film n'a été tourné sur cette originale idée, peut-être un jour qui sait!):

Un milliard d'années plus tard Robert Silverberg 1968

L'anneau-monde Larry Niven 1970 (HUGO+NEBULA 1971)

Orbitsville Bob Shaw 1975

Les ingénieurs de l'anneau-monde Larry Niven 1980

Les vaisseau du temps Stephen Baxter 1996

chris

Message par chris » 07 févr. 2010 15:46

Voici un lien intéressant sur l' idée de la sphère de Dyson ainsi que l'échelle des civilisations de Nikolaï Kardashev(qui intéressera aussi les fans de Space-Opéra et Empires Galactiques).
http://ufologie.net/htm/dysonspheref.htm

P A

Re: LE CONCEPT DE LA SPHERE DE DYSON

Message par P A » 07 févr. 2010 18:56

Intéressant certes, mais je ne doute pas que ce point précis :
chris a écrit :Celà permettrait à ces nombreux habitants de vivre sans cycle nuits/jours donc avec un ensoleillement perpétuel qui favoriserait la ressource.
poserait plus de problèmes qu'il n'en résoudrait, du fait du déphasage de n'importe quel être vivant dans ces conditions.

Sinon, merci pour les idées de bouquins, je rajoute ça à ma to read list.

chris

Message par chris » 08 févr. 2010 13:58

Eh bien mon cher P A il suffirait de rajouter sur le haut du ruban de grands panneaux d'occultation, car ce n'est pas moi qui trouve cette situation idéale, mais comme le ruban tourne autour du soleil , si tu n'imagine pas un système qui te bouche la vue de la lumière du soleil, tu te le prends malheureusement jour et nuit ad vitam eternam.

P A

Message par P A » 08 févr. 2010 16:38

En tout cas, ça me fait beaucoup penser à un projet des scientifiques qui consiste à disposer tout une armée de miroirs tout autour de la terre, histoire de pouvoir réguler l'ensoleillement de la terre et atténuer les effets de réchauffement climatique (et pourquoi pas en retirer une source d'énergie). Projet totalement utopique pour le moment que j'avais découvert dans un science et vie, tant qu'on aura pas nettoyé la décharge qui plane autour de la terre, mais très intéressant dans le concept.

chris

Message par chris » 09 févr. 2010 15:22

Si tu veux lire un livre sur le réchauffement climatique il y à l'excellent BLEUE COMME UNE ORANGE de Spinrad.

Autrement ce concept de la Sphère de Dyson est à rapprocher aussi de l'échelle de Nikolaï Kardashev, sur la classification des civilisations Extra-Terrestres, car bien sûr, cette solution de Dyson ne peut éclore que dans une société ultra-avancée (et hypothétique)de type II (une civilisation galactique du style de l'Empire dans STAR WARS) alors que nous n'en somme qu'au type 0 !

Type III : A l'orée de l'an 8000.

Type IV : Une civilisation controlant l'énergie d'un super-amas galactique.

Type V : Mets en scène l'énergie de tout l'univers!

Type VI : Plusieurs univers.

Type VII : Entitée proche de la Déïté capable de construire des univers.

A voir le lien:

http://ovni.zeblog.com/359819-essai-de- ... errestres/

Répondre