Un grand-frère paternaliste ?

Des discussions sur certains des plus grands thèmes de la science-fiction et pourquoi pas... du reste !

Modérateur : Doctorsf

Répondre
Gizmil

Un grand-frère paternaliste ?

Message par Gizmil » 16 août 2012 02:21

Avez-vous vu Green Lantern ?

Ce film propose dans son scénario l'idée que la terre et bien d'autres planètes habitées par une forme de vie intelligente seraient protégées par un ordre de surveillance qui préviendrait les problèmes, les catastrophes dans l'univers et sur les planètes...

Partant du principe que des êtres intelligents plus évolués existeraient ailleurs au sein de l'univers, peut-on imaginer qu'un ordre de ce type serait à notre chevet pour s'assurer que tout va bien ?

Etant donné la manière dont le monde moderne est en train de partir en cacahuète par ici, je serais déjà tenté de dire "non"... Mais, quoique, en y réfléchissant, il va de soi que pour intégrer nos erreurs de manière fondamentale, il faut les vivre... Et cet ordre se préserverait alors bien d'intervenir dans nos petites affaires, il nous protègerait simplement d'éventuels envahisseurs extérieurs ou météores ou que sais-je...

Est-ce qu'une telle hypothèse (toujours partant de l'hypothèse de l'existence E.T.) vous semblerait vraissemblable ? Avons-nous des grands frères dans l'univers qui veillent sur nous ?

Yom

Re: Un grand-frère paternaliste ?

Message par Yom » 28 août 2012 08:15

Oui, c'est vraisemblable.
Il serait "normal" que les protecteurs n'interviennent pas dans les affaires des hommes, mais par contre, ils pourraient réguler les affaires d'un secteur spatial, si leur technologie le leur permet.
Un bon exemple serait Starfleet dans Star trek, et sa fameuse Directive Première.

A coté de ça, il ne parait pas absurde de protéger les civilisations moins évoluées en attendant qu'elles soient assez matures pour commercer avec, échanger avec, etc etc. Ce n'est que du bonus. Mais cela se ferait surement avec plusieurs civilisations avancées, car l'espace est grand, et y veiller à plusieurs est bien plus pratique pour couvrir tout le territoire... et pour stopper d'éventuelles avancée de civilisations belliqueuses qui mettraient en péril l'équilibre et la paix dans la galaxie.

Gizmil

Message par Gizmil » 01 sept. 2012 01:16

Hello, Yom ! Merci pour ton intervention ! :wink:

Petite question pour la forme : ton point de vue n'est-il pas trop inspiré des scénarios de science-fiction ? Je t'invite à te poser cette question ! Moi-même, je n'ai pas d'avis bien défini sur la question mais j'ai quelques pistes, dirais-je... !

D'une part, j'ai un peu de mal à m'imaginer des êtres "supérieurs" mûs uniquement par la compassion ! Cela dit, je ne veux pas être fermé à cette hypothèse ! Pour moi, dans l'absence de connaissances sur le profil psychologique d'êtres venus d'ailleurs, toutes les hypothèses sont valables !
Prenons alors ces 3 options séparément :

1/ Imaginons que des êtres évolués aient le même genre de besoins et d'aspirations spirituelles que nous-même (là, on part déjà d'un anthropomorphisme mais assumons-le pour l'instant, juste l'instant de se faire une idée), peut-on alors imaginer qu'ils décident de nous respecter et même mieux, de nous aider, de nous apporter quelque chose sur le plan humain et spirituel ? Et si oui, quel genre de chose ? Leur propre connaissance sur l'univers qui nous entoure ? Une table des dix commandements ? Et pourquoi nous protègeraient-ils, dans ce cas ? Par compassion ? Par intérêt ? Seraient-ils si envieux de partager des points de vue philosophiques avec nous qu'ils voudraient nous protgéger ? Ou peut-être aimeraient-ils simplement observer, voir si, à force d'évolution, on parvient aux mêmes résultats qu'eux , au mêmes conclusions sur l'origine de l'univers et de la pensée ? Par exemple, ont-ils, comme nous, émis l'hypothèse de l'existence de Dieu ou d'un champ akashique au sein de l'univers ?

2/ On peut aussi penser à un intérêt idéologique, politique et non spirituel ! Unir nos forces aux leurs ou leur prêter main forte sur un plan diplomatique pourrait-il éventuellement les intéresser ?

3/ Soyons plus terre à terre et essayons de trouver une piste plus pragmatique ! Un apport de soutien de leur part serait-il à mettre en parallèle avec un intérêt matérialiste ? Quel genre d'intérêt serait-il ? Il faut qu'il y aie un mobile derrière leur démarche, quel qu'il soit ! Du commerce ? Pourquoi pas... mais est-ce que cela engendrerait d'office la mise en place d'un système de protection planétaire ? Je ne pense pas que ce soit suffisant... Le client qui vient sur la place du marché acheter ses légumes se soucie t-il de savoir si le marchand va conserver sa santé en retournant chez lui ? Peu probable, à moins d'être humainement lié à lui... Les extra-terrestres sont-ils humainement liés à nous ? Non... Ou si c'est le cas, pas directement ou pas bilatéralement ! L'autre possibilité pour une protection, c'est qu'ils comptent vraiment sur quelque chose que nous pourrions avoir à leur offrir... Quelque chose comme un minerai qu'on ne trouverait que sur terre ou quelque chose de très différent, comme notre génome. En imaginant que leur race se soit fragilisée en arrivant aux derniers stades de sonr évolution génétique, s'emparer de notre ADN pourrait les aider à survivre ! Oui mais ils ont eut 1000x le loisir de venir récupérer notre ADN sans forcément attendre notre consentement donc cette hypothèse ne tient pas la route !

Bref, des scénarios probables, il y en a des tas ! J'ignore si on pourrait débattre là-dessus et conserver un minimum de proximité avec une éventuelle réalité ! Ca semble un peu utopiste...

Yom

Message par Yom » 01 sept. 2012 08:37

Je pense qu'il est plus simple d'imaginer deux possibilités :

1- Ces êtres fonctionnent comme les humains : et donc ils vont se mêler de nos affaires pour nous épauler (mais en fait c'est plutôt par intérêt que réel humanisme), tout comme l'homme "s'incruste" dans les sociétés "moins évoluées" pour les aider (et récupérer de l'or, du pétrole, des esclaves, etc etc....).

2- Ces être ne fonctionnent pas comme nous, et là, encore deux possibilités :
-> Ils sont des conquérants : et là on est mal.
-> Ils ont des objectifs "purs" : car peut être que pour eux c'est tout à fait normal d'être ce grand frère paternaliste cosmique car, je ne sais pas, mais peut être que leur "religion" les y oblige, leur passé leur a appris à faire ainsi, etc etc....

Mais qu'ils soient comme nous, ou des conquérants ou des être purs, finalement ces trois versions pourraient avoir une bonne raison de veiller sur nous car tout simplement les planètes abritant la vie ne sont peut etre pas si nombreuses que ça et sont donc à protéger :wink:

Gizmil

Message par Gizmil » 20 sept. 2012 01:35

Coucou, Yom !

J'imagine qu'on peut voir les choses comme ça, effectivement ! Sans par ailleurs faire nécesseraiement entrer dans la construction d'une hypothèse, les problèmes pragmatiques tels que le fournissement de ressources que ça implique pour eux ! Bâtir un programme "protection" peut en effet coûter très cher en moyens techniques et logistique et donc rendre une telle entreprise difficile ! Tout dépend des moyens dont ils disposent mais cela signifie néanmoins que le jeu doit en valoir la chandelle !

On peut, comme tu dis, prendre en compte la valeur d'une planète pour justifier une éventuelle protection, celle-ci étant une nasse en ressources de tout ordres :
> Ressources naturelles : minéraux, végétaux, animaux...
> Ressources planétaires/environementales : climat viable pour eux (intérêt mis à mal par le fait que les humains peuplent l'entièreté de la planète) !
> Recherches anthropologiques et/ou biologiques : mode de vie social, mode de vie alimentaire, génétique, physiologie, etc
> Intérêt pour le patrimoine culturel humain : politique, économie, sciences, art, philosophie, etc...
> Autre types d'intérêts inconnus : imaginons, par exemple, qu'ils envoient des journalistes nous observer et ramener des images pour leur "JT Alien" ! lol

En fait, il est fort probable que ce soit tout cet ensemble de valeurs qui donne pour eux un intérêt considérable à la terre !

Donc, on peut considérer qu'un intérêt, il y en a un pour eux ! Reste à savoir s'ils s'emploieront à protéger cet intérêt !

Répondre