Je ne fais pas partie des fans de la première heure de VOYAGE AU FOND DES MERS étant donné que ma génération n'a a priori pas connu de diffusion de cette série sur les chaînes gratuites françaises (je n'en ai pas souvenir en tous cas). Je connaissais le nom d'Irwin Allen grâce à la série PERDUS DANS L'ESPACE et aux classiques du film catastrophe qu'il a produit comme L'AVENTURE DU POSEIDON ou LA TOUR INFERNALE mais c'est la sortie des coffrets DVD qui m'a fait découvrir cette série super fun qu'est VOYAGE AU FOND DES MERS.
Déclinaison télévisuelle du film LE SOUS-MARIN DE L'APOCALYPSE (1961), la série VOYAGE AU FOND DES MERS s'étale sur 110 épisodes indépendants de 48 minutes répartis sur 4 saisons de1964 et 1968. La première saison en noir et blanc n'a pas eu les honneurs d'une sortie DVD en France. Le premier coffret commence donc à partir de la deuxième saison en couleur avec l'épisode 33. Sauf erreur de ma part, 4 coffrets ont été distribués à l'heure actuelle, soit les saisons 2 et 3.
La fiche de la série site est ici : http://www.scifi-movies.com/francais/co ... s-1964.htm
Le résumé du Doc est tellement parfait que je permets de le copier/coller :
Avec son esprit purement 60's, cette série a beaucoup de charme et elle s'avère encore aujourd'hui super divertissante avec ses intrigues délirantes.Le Neptune est un sous-marin atomique ultra-perfectionné conçu par l'Amiral Harriman Nelson, retraité et directeur de l'Institut top-secret de Recherches Marines à Santa Barbara. Il est utilisé par le gouvernement des Etats-Unis pour explorer les fond marins pour des recherches scientifiques et à des fins militaires, lorsque cela est nécessaire.
Les missions du Neptune et de son équipage sont variées. Elles consistent à combattre des forces terrestres, connues et inconnues, comme des forces extra-terrestres. L'équipage aura à faire avec des plantes géantes, des fantômes, des monstres, des organismes extra-terrestres, des puissances ennemies, des citées englouties, ou encore à toute sorte de personnages vils...

Et pour le plaisir, voisi un petit aperçu du DVD 1 du premier coffret :
Saison 2 / Episode 1 : JONAS ET LA BALEINE
En pleine mission de sauvetage d'un laboratoire sous-marin, la capsule dans laquelle se trouvent l'Amiral Nelson et une scientifique russe sosie de Sylvie Vartan se fait gober par un cachalot géant...Ce premier coffret commence très fort avec cet épisode délirant où le vaillant équipage du Neptune a l'idée du siècle : endormir le poisson, envoyer des plongeurs à l'intérieur pour attacher la capsule de Nelson à un câble puis l'extirper du ventre du poisson. Evidemment, tout ne se passe pas comme prévu ! L'ambiance de la Guerre Froide caractérise cette série et cet épisode n'y échappe pas avec cet archétype de la scientifique russe, pestant sans arrêt contre la bureaucratie occidentale bien trop pointilleuse à préserver toutes les vies humaines là où le pragmatisme russe tient peu de compte d'une vie humaine si son sacrifice peut faire avancer le schmilblick ! Les plans externes du poisson sont super sympas : sa miniature a une bonne tronche et on la voit souvent à l'écran. Les plans internes sont délirants : le Capitaine Crane et ses deux acolytes s'introduisent dans la trachée de la bête et doivent se mouvoir dans un décors fait de plastiques gonflables lumineux. Les mecs ont l'air de se marrer dans leurs combinaisons de plongée à faire les zouaves. Très bon épisode, très drôle et sans temps mort.
Saison 2 / Episode 2 : LA BOMBE VIVANTE
Un Chinois veut déclencher une guerre entre les Etats-Unis et l'URSS pour que ses concitoyens deviennent, je cite, les "maîtres du monde". Pour cela, il injecte à l'Amiral Nelson un substance faisant de lui une bombe vivante alors que celui-ci est envoyé en Russie pour enquêter sur un réacteur nucléaire top secret. Un épisode "Bondesque" avec une belle espionne russe, une course de hors-bord (des stock shots en fait) et des gadgets à gogo (cigarettes pour respirer sous l'eau, montre qui tire des fléchettes, parfum qui projette un somnifère). Nelson tombe sous le charme de la belle pépée et n'y voit que du feu mais heureusement Crane est envoyé pour l'intercepter avant qu'il ne fasse tout pêter malgré lui... Arrivera-t-il à temps ? Un épisode sympa dont la majorité de l'action se déroule sur terre.
Saison 2 / Episode 3 : ... ET NOUS SOMMES CINQ SURVIVANTS
Pas de bol pour le Capitaine Crane, il était en plein flirt énonçant à sa partenaire toutes les bonnes raisons de ne pas avoir de chaperon quand on lui demande de rejoindre le Neptune immédiatement ! Une bouteille flottante a été retrouvée avec à l'intérieur le message de détresse de l'équipage d'un sous-marin de la Seconde Guerre mondiale coincé depuis 28 ans dans une grotte ! Cette grotte est évidemment située sous un volcan et celui-ci décide de se réveiller le jour où on vient les chercher ! Parmi les survivants, un lieutenant japonais qui n'accepte pas la défaite de son pays mais, au lieu de se faire hara-kiri tout seul dans son coin, préfére embêter son monde et donner du fil à retordre à l'Amiral Nelson... Un épisode plus sérieux dans sa tonalité mais pas déplaisant.
A suivre...