X-Files : Aux frontières du réel (1993-2002)

Parlons et échangeons ensemble autour d'une série, récente ou ancienne de SF

Modérateur : Doctorsf

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Buck Banzai
Messages : 774
Inscription : 25 juil. 2011 10:27

X-Files : Aux frontières du réel (1993-2002)

Message par Buck Banzai » 21 juil. 2015 20:52

Alors que le retour des agents Mulder et Scully sur petit écran est imminent, j'ouvre ce topic consacré à X-FILES, la série culte des années 90 constituée de 203 épisodes étalés sur 9 saisons. Je me souviens très bien de l'extraordinaire engouement qu'elle avait suscité en France lors de son lancement sur M6 mais bizarrement je ne m'y étais jamais vraiment intéressé jusqu'à ce que je mette la main récemment sur les coffrets DVD des deux premières saisons (je n'avais jusque-là vu que quelques épisodes çà et là) . Si le fil rouge de la série concernant la quête extra-terrestre de Fox Mulder en a passionné plus d'un, j'apprécie personnellement les épisodes indépendants qui constituent autant d'occasions pour les scénaristes de revisiter toute l'histoire de la science-fiction et du fantastique en exploitant tous les thèmes et les légendes plus ou moins contemporaines qui s'y rattachent.

La fiche : http://www.scifi-movies.com/francais/co ... s-1993.htm

Image

Saison 1 / Episode 1 : NOUS NE SOMMES PAS SEULS

Le pilote indispensable avec la première rencontre entre les deux héros ! Dana Scully est envoyée pour contrôler comment l'agent Fox Mulder dépense l'argent du contribuable dans le placard qui lui sert de bureau... Les deux ne vont plus se quitter pour un bout de temps. Une histoire d'extra-terrestre efficace et bien filmée, et les caractères sont plantés en quatre mots : il croit, elle pas !

Saison 1 / Episode 2 : GORGE PROFONDE

Paranoïa et conspiration nationale, deux notions clés de la série et qui sont au centre de cette enquête où Fox Mulder soupçonne des activités peu orthodoxes dans une base militaire secrète. Avec cette question intemporelle : engin extra-terrestre ou prototype militaire top secret ?

Saison 1 / Episode 3 : COMPRESSIONS

La flippe ! Un tueur capable d'étirer son corps pour se glisser dans des endroits inaccessibles commet une série de meurtres sur près de 90 ans ! Avec son ambiance poisseuse et son histoire horrifique à souhait, cet épisode montre que la série peut taper dans l'épouvante la plus pure. Excellent.

Saison 1 / Episode 4 : L'ENLEVEMENT

Ambiance RENCONTRES DU TROISIEME TYPE avec cette histoire d'enlèvement extra-terrestre rappelant à Mulder la disparition de sa propre soeur. Une jeune fille disparaît mystérieusement et son petit frère, face aux ondes brouillées de la télé, remplit des pages et des pages de codes binaires ! Nos deux enquêteurs sont sur l'affaire et attirent malgré eux l'attention des services secrets qui débarquent comme des fous furieux dans la maison familiale pour emmener le gamin. Quand l'argument de "Sécurité Nationale" permet aux autorités tous les comportements sans qu'elles n'aient à rendre de compte à personne (un thème on ne peut plus d'actualité).

Avatar de l’utilisateur
Buck Banzai
Messages : 774
Inscription : 25 juil. 2011 10:27

Re: X-Files : Aux frontières du réel (1993-2002)

Message par Buck Banzai » 13 août 2015 17:03

La suite de cette première saison :

Saison 1 / Episode 5 : LE DIABLE DU NEW JERSEY

Le mythe du Sasquatch revu et corrigé façon légende urbaine, l'idée était cool. Le hic : l'épisode s'attarde en partie (et pour la première fois) sur la vie privée de Scully et ce au détriment de l'enquête de Mulder qui s'en trouve forcément allégée. Dommage, car cette idée d'une créature mi-homme mi-bête s'attaquant aux SDF et à toutes personnes croisant son chemin me rappelait par quelques aspects le film C.H.U.D.

Saison 1 / Episode 6 : L'OMBRE DE LA MORT

Mulder et Scully face à un spectre vengeur dans le monde des affaires, l'occasion de nous foutre la pétoche avec quelques séquences bien emballées. Rien à dire, c'est classique mais efficace.

Saison 1 / Episode 7 : UN FANTOME DANS L'ORDINATEUR

La révolte des machines ! Apprenant qu'il va bientôt être mis hors service, un ordinateur révolutionnaire gérant l'immeuble de la société qui l'a créé décide d'éliminer toutes personnes pouvant être une menace pour lui ! Une idée originale qui traite à la fois de l'intelligence artificielle mais aussi du tout centralisé et du tout connecté. On peut penser aux systèmes proposés actuellement pour la maison où tout est contrôlable à distance (chauffage, volets, ect...) et s'interroger sur les risques de telles technologies en cas de piratage. Une seule question par rapport à l'épisode : pourquoi les mecs s'ennuient à créer un virus et risquent leurs vies pour approcher la machine quand il suffirait simplement de couper l'alimentation électrique ?

Saison 1 / Episode 8 : PROJET ARCTIQUE

Vous avez vu THE THING de John Carpenter ? Ben ici c'est pareil avec Mulder et Scully (on pourrait presque parler de remake). Un huis clos dans une base polaire avec une bactérie extra-terrestre et la suspicion qui envahit chacun des protagonistes. La paranoïa est à son comble, le scénario sème le doute et joue avec le spectateur. Bonne ambiance et bonne réalisation.

Avatar de l’utilisateur
Buck Banzai
Messages : 774
Inscription : 25 juil. 2011 10:27

Re: X-Files : Aux frontières du réel (1993-2002)

Message par Buck Banzai » 15 août 2015 08:01

Saison 1 / Episode 9 : ESPACE

L'histoire du lancement d'une navette spatiale de la NASA sabotée par une entité extra-terrestre ayant pris possession d'un ancien astronaute. Ca se laisse regarder mais ce n'est pas l'épisode qui m'aura le plus marqué bien qu'il y ait une réflexion intéressante sur le statut d'astronaute, jadis héros national et aujourd'hui presque fonctionnaire comme un autre (OK, j'exagère un peu...).

Saison 1 / Episode 10 : L'ANGE DECHU

Conspiration, secret d'état et soucoupe volante au programme. Mulder enquête sans autorisation sur ce qu'il pense être le crash d'un OVNI alors que le gouvernement parle officiellement d'un accident ferroviaire. Cette investigation sera l'occasion d'apprendre que Mulder écrit des ouvrages consacrés aux OVNI sous un pseudonyme en forme d'acronyme de son nom (pas très recherché puisque le premier fondu d'ufologie rencontré le démasquera). On notera aussi l'influence de PREDATOR avec l'utilisation du camouflage thermo-optique.

Saison 1 / Episode 11 : EVE

Voilà un de mes épisodes préférés de cette première saison avec au menu de l'eugénisme, du clonage et une pointe de LE VILLAGE DES DAMNES, que du bon ! Le postulat de départ est génial : deux meurtres aux circonstances similaires ont lieu en même temps aux deux bouts des Etats-Unis. Les victimes : deux pères de famille ayant adopté chacun une fille... parfaitement sosies l'une de l'autre ! Scénario inspiré, suspense maitrisé avec en plus l’interprétation flippante des deux jeunes actrices. Une réussite.

Saison 1 / Episode 12 : L'INCENDIAIRE

Mulder et Scully enquêtent sur une série de morts suspectes touchant une famille anglaise, morts qui ont toutes un point commun : le feu. Cette histoire traitant de la pyrokinésie (le pouvoir de contrôler le feu à distance) est classique mais elle est l'occasion d'effets pyrotechniques très impressionnants pour une simple série TV (pas d'effets numériques à l'époque, trop chers). Ainsi, on découvre que Mulder a la phobie du feu et on fait la connaissance d'une de ses anciennes petites amies incarnée par la belle Amanda Pays (vue dans la série FLASH des 90 's).

Avatar de l’utilisateur
Buck Banzai
Messages : 774
Inscription : 25 juil. 2011 10:27

Re: X-Files : Aux frontières du réel (1993-2002)

Message par Buck Banzai » 17 août 2015 16:59

On continue avec le 4e disque du coffret :

Saison 1 / Episode 13 : LE MESSAGE

Inversion des codes pour cette enquête ! Suite au décès de son père, Scully fait confiance à un condamné à mort qui se prétend médium. Cette fois, c'est Mulder qui est n'y croit pas... Et l'occasion pour les scénaristes d'aborder la fragilité psychologique qui touche certaines personnes après un choc émotionnel et la façon dont certains en profitent.

Saison 1 / Episode 14 : MASCULIN FEMININ

Originalité et suspense au programme avec cette série de meurtres commis par un individu prenant une apparence tantôt masculine tantôt féminine. L'enquête de Mulder et Scully les emmène auprès d'une communauté ayant renoncé aux technologies et vivant éloignée de la société. On peut y déceler les influences du HURLEMENTS de Joe Dante pour cette histoire de communauté au lourd secret ainsi que de DR JEKYLL & SISTER HYDE de la Hammer pour l'idée du "transgendrisme" meurtrier. La réalisation est bonne avec un passage dans un hôtel miteux très esthétique.

Saison 1 / Episode 15 : LAZARE

Lors d'un braquage, le braqueur ainsi qu'un agent du FBI meurent dans la fusillade. L'agent est miraculeusement réanimé à l'hôpital mais son comportement est étrange. Mulder est persuadé que l'âme du braqueur a pris possession du corps de l'agent... Rien à dire, un épisode classique mais qui se suit sans problème.

Saison 1 / Episode 16 : VENGEANCE D'OUTRE-TOMBE

Mulder reprend une affaire qu'il tient depuis ses débuts au FBI. Celle d'un meurtrier qu'il a fait condamner et qui, bien que censé être mort en prison, semble avoir repris ses activités criminelles à en croire les mots laissés à l'attention de Mulder sur les lieux du crime... Un épisode classique mais efficace avec en toile de fond la Progeria (cette maladie génétique provoquant le vieillissement prématuré des personnes) ainsi que la recherche de la jeunesse éternelle via des expériences clandestines menées sur des détenus... Tout un programme.

Avatar de l’utilisateur
Buck Banzai
Messages : 774
Inscription : 25 juil. 2011 10:27

Re: X-Files : Aux frontières du réel (1993-2002)

Message par Buck Banzai » 19 août 2015 17:22

Saison 1 / Episode 17 : ENTITE BIOLOGIQUE EXTRA-TERRESTRE

Conspiration et mensonge d'état pour cette enquête classique où Mulder et Scully arpentent les routes américaines à la recherche d'un camion censé transporter en toute discrétion un OVNI rapatrié depuis l'Irak... Classique.

Saison 1 / Episode 18 : L'EGLISE DES MIRACLES

Mulder et Scully enquêtent sur une église évangéliste suite à une série de décès inexpliqués survenus pendant les messes-spectacles animés par un pasteur et son fils, prétendûment doté du don de guérison... Une occasion pour dépeindre une des facettes religieuses des Etats-Unis : celle des télévangélistes et des enfants prédicateurs. Anecdote à deux sous : l'acteur Marjoe Gortner, connu des cinéphiles déviants pour son rôle mythique d'Akton dans le cultissime STARCRASH, fut dans sa jeunesse un de ces enfants prédicateurs "superstars".

Saison 1 / Episode 19 : METAMORPHOSES

Un loup garou, une réserve indienne, deux ingrédients excellents pour un des meilleurs épisodes de cette première saison. L'histoire m'a fait penser à deux films : WOLFEN de Michael Wadleigh évidemment avec ce lien entre les croyances traditionnelles "indiennes", la spoliation de leurs terres et la lycanthropie, mais aussi PROPHECY de John Frankenheimer pour ce coté revanche de la nature. En tous cas, l'ambiance est bonne, les maquillages sont excellents pour une série et le suspense est au rendez-vous. Que du bon !

Saison 1 / Episode 20 : QUAND VIENT LA NUIT

Quand une trentaine de bûcherons disparait en même temps en pleine forêt, Mulder et Scully sont envoyés aux cotés d'un garde forestier pour mener l'enquête. Sur place, ils découvrent le corps d'un homme enveloppé dans un cocon... Un épisode amusant qui reprend à son compte quelques codes du film d'agression animale. Ce sera l'occasion d'un huis clos dans un refuge pris d'assaut par la menace aussi mortelle que microscopique. Vraiment sympa.

Avatar de l’utilisateur
Buck Banzai
Messages : 774
Inscription : 25 juil. 2011 10:27

Re: X-Files : Aux frontières du réel (1993-2002)

Message par Buck Banzai » 21 août 2015 19:09

Hop ! Place aux 4 derniers épisodes de la première saison :

Saison 1 / Episode 21 : LE RETOUR DE TOOMS

La suite de COMPRESSIONS (l'épisode 3 de cette saison). Tooms, l'homme au corps élastique, a été remis en liberté par le tribunal mais Mulder garde un oeil sur lui car il sait qu'il reste à la créature un meurtre à réaliser avant qu'elle ne se mette en hibernation pour 30 nouvelles années... De quoi bien flipper avec ce personnage vraiment marquant. Son jeu du chat et de la souris avec Mulder est bien emmené et le final dans l'antre de la bête est dégoulinant à souhait.

Saison 1 / Episode 22 : RENAISSANCE

Des policiers meurent dans des circonstances étranges avec toujours un point commun : la présence sur les lieux de la même petite fille... Flics ripoux et vengeance post mortem à l'horizon dans cette intrigue agréable aux relents de polar.

Saison 1 / Episode 23 : ROLAND

Mulder est contacté après qu'un scientifique ait été assassiné dans des circonstances violentes au sein du laboratoire expérimental où il travaille. Après avoir écarté les suspects un à un, il ne reste plus qu'une personne ayant eu accès aux locaux : l'agent d'entretien déficient mental. Le scénario s'attaque ici la gémellité et à tous les fantasmes qui s'y rattachent (concernant notamment leurs liens psychiques). Un épisode un peu trop sage à mon goût.

Saison 1 / Episode 24 : LES HYBRIDES

Aiguillé par Gorge Pronfonde, Mulder découvre des expérimentations menées secrètement par le Gouvernement à partir d'un ADN extraterrestre sur des personnes. Son enquête le mène vers un entrepôt qui abrite en réalité un laboratoire clandestin et où se trouvent des "hybrides". Poursuivi par les services secrets, Mulder se fait kidnapper. Scully décide alors de dérober l'hybride originel et de l'utiliser comme monnaie d'échange contre la libération de Mulder... Il fallait une histoire aussi ambitieuse pour terminer en fanfare cette première saison et la mission est remplie. Tous les épisodes relatant la quête extraterrestre de Mulder ne me passionnent pas forcément mais cet épisode s'avère particulièrement haletant.

Avatar de l’utilisateur
Buck Banzai
Messages : 774
Inscription : 25 juil. 2011 10:27

Re: X-Files : Aux frontières du réel (1993-2002)

Message par Buck Banzai » 23 août 2015 14:01

On enchaîne avec la deuxième saison : :D

Image

Saison 2 / Episode 1 : LES PETITS HOMMES VERTS

Le service des affaires non-classées a été fermé. Mulder et Scully sont séparés. Scully enseigne à l'école du FBI tandis que Mulder est mis au placard réduit à transcrire des écoutes téléphoniques à longueur de journée. Son morne quotidien se voit interrompu lorsque le Sénateur Matheson l'envoie en mission secrète à Porto Rico pour enquêter sur un contact extraterrestre... Et c'est reparti pour un deuxième saison pleine de mystères et de complots en tous genres, sans oublier la quête extraterrestre de Mulder qui est encore au centre de ce récit. Faut avouer que celui-ci ne fait pas vraiment avancer le schmilblick (faudra s'y habituer...). Autre problème : le flashback de Mulder concernant l'enlèvement de sa soeur diffère de ce qu'il avait raconté la saison précédente, c'est assez déroutant...

Saison 2 / Episode 2 : L'HOTE

Vous prenez L'ETRANGE CREATURE DU LAC NOIR de Jack Arnold et vous le mixez à L'INCROYABLE ALLIGATOR de Lewis Teague (auquel une réplique fait référence) : vous obtenez cet épisode délirant où une créature mi-homme mi-lombric sème la pagaille dans les égouts de la ville ! L'ambiance est efficace avec une créature semblant sortie tout droit d'un film d'horreur des années 70. Du tout bon !

Saison 2 / Episode 3 : MAUVAIS SANG

Une petite ville connait une multiplication soudaine des meurtres. Mulder est chargé du dossier car ces crimes ont la particularité d'avoir tous été commis par des citoyens sans histoire... L'épisode préféré de José Bové ! Les scénaristes s'emparent d'un sujet d'actualité, l'utilisation des pesticides dans l'agriculture, et livre un suspense bien troussé sur fond de complot gouvernemental avec en guest l'inoubliable J.F. Sebastian de BLADE RUNNER.

Saison 2 / Episode 4 : INSOMNIES

Mulder se voit attribué un nouveau partenaire pas très clair. Tous deux enquêtent sur la mort de deux vétérans de la guerre du Vietnam avec en toile de fond des expériences menées sur des militaires. Un bon épisode avec la présence de Tony Todd, habitué du genre fantastique (CANDYMAN, LA NUIT DES MORTS VIVANTS version 90). La référence au Vietnam se fait sans fard en évoquant notamment les massacres de population par l'armée américaine.

Avatar de l’utilisateur
Buck Banzai
Messages : 774
Inscription : 25 juil. 2011 10:27

Re: X-Files : Aux frontières du réel (1993-2002)

Message par Buck Banzai » 25 août 2015 17:06

Saison 2 / Episode 5 : DUANE BARRY - PARTIE 1

Mulder est envoyé sur le théâtre d'une prise d'otage en tant que négociateur. Duane Barry, le preneur d'otages, prétend avoir été enlevé par des extra-terrestres... Mulder veut évidemment en savoir plus, et nous aussi car le récit sous forme de huis-clos est réellement prenant en jouant avec les doutes des personnages. Mis à part le look des aliens très cliché (façon Roswell), cette première partie haletante donne envie de voir la suite.

Saison 2 / Episode 6 : DUANE BARRY - PARTIE 2

Après avoir été arrêté par la police suite à la prise d'otage, Duane Barry parvient à s'enfuir et enlève Scully. Une course contre la montre s'engage pour Mulder qui retrouve le fugitif seul. Ce dernier prétend que Scully a été enlevée par des extra-terrestres... On atteint des sommets dans le thème du complot avec cette seconde partie encore très efficace. Tandis que Mulder joue les James Bond sur un téléphérique, son nouveau partenaire montre son vrai visage (et dans quel camp il est). Les épisodes concernant la "mythologie" extraterrestre de Mulder ne sont pas forcément ceux que je préfére mais j'admets que ce diptyque est réussi.

Saison 2 / Episode 7 : LES VAMPIRES

Alors que Scully est toujours portée disparue, Mulder enquête en solo sur une série de meurtres dont les rituels rappellent le mythe des vampires... La série continue ainsi d'explorer le bestiaire du fantastique et s'attaque ici aux suceurs de sang à la sauce urbaine dans une ambiance crépusculaire avec en toile de fond les grands incendies touchant fréquemment la région de Los Angeles. C'est classique mais efficace avec quelques bonnes idées comme ce vampire travaillant en tant que gardien de nuit dans une banque de sang ou encore cette référence pertinente au SIDA et à sa transmission par le sang.

Saison 2 / Episode 8 : COMA

Le corps de Scully a été déposé par un inconnu dans un hôpital. Cette dernière est plongée dans un coma profond et les médecins sont peu confiants. Mulder enquête pour trouver ce qui est arrivé... Aïe ! Aïe ! Cet épisode est pour moi le plus faible de la série depuis le début. L'indisponibilité de Gillian Anderson semble avoir eu raison de l'inspiration des scénaristes puisque l'ensemble m'a paru bavard et plutôt laborieux avec pas mal de remplissage (avec les séquences oniriques de Scully). Au final, on n'apprend pas grand chose...

Avatar de l’utilisateur
Buck Banzai
Messages : 774
Inscription : 25 juil. 2011 10:27

Re: X-Files : Aux frontières du réel (1993-2002)

Message par Buck Banzai » 27 août 2015 16:42

On continue avec le 3e DVD issu du 2e coffret :

Saison 2 / Episode 9 : INTRA-TERRESTRES

Vous avez aimé l'épisode PROJET ARCTIQUE (saison 1, épisode 8 ) ? Voilà son simili-remake avec l'action située cette fois sur les pans d'un volcan. Pour le reste, la recette est connue : une station isolée, des scientifiques disparus ou zarbis, un organisme d'origine inconnue, une ambiance de suspicion et quelques effets bien craspecs. On a le plaisir de retrouver la jolie Shawnee Smith (l'héroïne du BLOB version 1988) et on notera également une séquence finale bien flippante où Scully se retrouve menottée à une personnes "parasitée".

Saison 2 / Episode 10 : LE MUSEE ROUGE

Des adolescents disparaissent puis réapparaissent à moitiés nus dans la forêt, choqués, avec toujours les mêmes mots écrits sur leurs dos. La population locale suspecte un groupe religieux qui se réunit dans les environs... Après les pesticides dans l'épisode MAUVAIS SANG (ép. 3), voici les hormones de croissance (dans l'élevage mais aussi dans la médecine). Un sujet toujours d'actualité 20 ans après et qui donne une histoire agréable et assez dense qui multiplie les pistes afin de faire douter le spectateur (les responsables ne sont pas forcément ceux qu'ont croit...).

Saison 2 / Episode 11 : EXCELSIS DEI

Une force invisible attaque des personnes dans une maison de retraite. Mulder et Scully vont découvrir des techniques de soin bien particulières pour traiter la maladie d'Alzheimer... L'idée de donner une dimension fantastique à la vieillesse était sympa mais au final j'ai trouvé cet épisode assez bancale avec beaucoup de zones d'ombre... Moyen.

Saison 2 / Episode 12 : AUBREY

Suite à une vision, une femme découvre un cadavre qui porte des mutilations identiques à celles perpétrés par un tueur en série des décennies plus tôt. Mulder et Scully se rendent chez l'individu et se rendent vite compte que l'état physique du vieil homme lui permet plus de sortir de chez lui... La question du jour : jusqu'où va l'hérédité ? Au-delà des traits physiques, peut-on hériter génétiquement des traits de caractères d'un parent, de ses expériences ? C'est la base de cette enquête bien troussée à la réalisation efficace.

Avatar de l’utilisateur
Buck Banzai
Messages : 774
Inscription : 25 juil. 2011 10:27

Re: X-Files : Aux frontières du réel (1993-2002)

Message par Buck Banzai » 02 sept. 2015 20:02

Saison 2 / Episode 13 : LE FETICHISTE

Un fétichiste qui collectionne les cheveux et les ongles des morts en a marre de déterrer des cadavres et préfère s'approvisionner à la source, c'est-à-dire en tuant lui-même des gens... Un épisode surprenant car il ne contient aucun argument fantastique. On est ici dans le pur polar sombre à base de rituel glauque, filon qu'exploite actuellement une série comme ESPRITS CRIMINELS. L'enquête se suit mais on a connu des épisodes plus marquants.

Saison 2 / Episode 14 : LA MAIN DE L'ENFER

Suite à la mort d'un lycéen dans des circonstances mystérieuses, Mulder et Scully débarquent dans une petite bourgade sujette à des évènements surnaturels. Leur attention se porte vers un groupe de notables adeptes de rites sataniques.

Saison 2 / Episode 15 : MYSTERE VAUDOU

Voyage aux sources du mythe du zombie avec cette enquête prenant place au coeur d'un camps de rétention pour immigrés haïtiens. Si George Romero a donné à la figure zombiesque une portée politique, il ne faut pas oublier qu'à l'origine, le zombie est une créature issue des superstitions vaudou. Et c'est de cet aspect que s'empare cette épisode tout en abordant au passage le sujet de l'immigration.

Saison 2 / Episode 16 : LA COLONIE - PARTIE 1

Mulder et Scully enquêtent sur une série de meurtres de médecins qui s'avèrent être tous des clones ! Les investigations prennent une nouvelle tournure lorsque, contre toute attente, la soeur de Mulder réapparait... Première partie d'un double épisode qui résume les qualités et les défauts du fil rouge de la série : le suspense est efficace mais l'aspect "feuilleton", avec ses révélations permanentes et ses retournements de situation constants, peut aussi lasser à la longue. Un bon épisode néanmoins.

Avatar de l’utilisateur
Buck Banzai
Messages : 774
Inscription : 25 juil. 2011 10:27

Re: X-Files : Aux frontières du réel (1993-2002)

Message par Buck Banzai » 05 sept. 2015 14:50

Le 5e disque de la saison 2 :

Saison 2 / Episode 17 : LA COLONIE - PARTIE 2

La suite de la saga familiale tourmentée des Mulder ! Le meurtrier des clones n'a pas fini sa mission et prend en otage Scully en échange de la soeur de Mulder. La transaction se passe mal et la soeur de Mulder disparaît. Alors qu'on la croit morte, des indices permettent à Mulder et Scully de remonter sa trace et de découvrir qui est vraiment cette jeune femme... Suspense et complot gouvernemental à leur paroxysme ! Qui croire ou ne pas croire ? Telle est la question qui demeure sans grande réponse à la fin de ce double-épisode (il reste quelques saisons à tenir quand même…). Affaire à suivre...

Saison 2 / Episode 18 : PAROLE DE SINGE

L’épisode préféré de Nicolas Hulot ! Des accidents étranges ont lieu aux alentours d'un zoo victime d'enlèvements d'animaux. Mulder est persuadé que ces évènements sont causés par les animaux échappés devenus invisibles ! Un épisode sympathique avec une idée astucieuse : la seule personne à savoir dès le début le pourquoi du comment est une femelle gorille capable de communiquer par le langage des signes. La morale de l'histoire sur la préservation des espèces est louable.

Saison 2 / Episode 19 : LE VAISSEAU FANTOME

Les rescapés d'un destroyer américain en perdition au large de la Norvège semblent tous atteints d'un vieillissement quasi-instantané. Mulder et Scully sont envoyés sur le bâtiment pour enquêter... Un huis clos original à la réalisation efficace (la froideur du bateau est bien exploitée) et, en plus, soutenu par une belle partition. L'histoire est riche en références allant du triangle des Bermudes à l'expérience de Philadelphie en passant par le mythe du vaisseau fantôme. Nos deux enquêteurs expérimenteront la vieillesse prématurée, l'occasion pour les maquilleurs de se faire plaisir.

Saison 2 / Episode 20 : FAUX FRERES SIAMOIS

Des crimes perpétrés dans le milieu forain forcent Mulder et Scully à mener l'enquête parmi une galerie de monstres de foire paraissant tous plus suspects les uns que les autres ! Attention, épisode génial à l'horizon, mon préféré depuis le début de la série. C'est la première fois que l'aspect comédie est aussi poussée et le résultat est aussi surprenant que réussi avec une histoire horrifique et décalée digne des CONTES DE LA CRYPTE ! Les comédiens sont tous dingues, les répliques de Mulder font mouche et le dénouement de cette enquête complètement folle fait penser à un film de Frank Henenlotter. Un must.

Avatar de l’utilisateur
Buck Banzai
Messages : 774
Inscription : 25 juil. 2011 10:27

Re: X-Files : Aux frontières du réel (1993-2002)

Message par Buck Banzai » 11 sept. 2015 21:12

On termine avec les 5 derniers épisodes de la saison 2 :

Saison 2 / Episode 21 : LES CALUSARIS

La mort tragique d'un enfant en bas âge dans des circonstances étranges attire l'attention de Mulder et Scully sur sa famille. L'autre enfant du couple semble victime des rites et superstitions de sa grand-mère...

Saison 2 / Episode 22 : CONTAMINATION

Deux détenus d'une prison, victimes d'une expérience scientifique à leur insu, s'évadent. La maladie qu'on leur a transmise étant mortelle et hautement contagieuse, une véritable chasse à l'homme commence... Un épisode qui démarre sur les chapeaux de roues mais qui retombe assez vite. Les maquillages sont réussis et repoussants au possible (des espèces de pustules qui suintent et éclatent) mais cette course-poursuite s'avère au final bien trop sage et classique pour marquer durablement les esprits.

Saison 2 / Episode 23 : OMBRE MORTELLE


Le contre-exemple parfait de l'épisode précédent ! Suite à une expérience qui a mal tourné, un savant voit son ombre transformée en arme mortelle, faisant disparaître tous ceux qui la touchent ! L'idée est originale et le traitement est inspiré avec ce savant interprété par Tony Shaloub (MONK) obsédé par son ombre et par l'éclairage des lieux qu'il fréquente. Le suspense est au rendez-vous et, une fois n'est pas coutume, nos deux enquêteurs font référence à une autre créature précédemment croisée dans la série : Tooms, le monstre apparu dans COMPRESSIONS (saison 1, épisode 3).

Saison 2 / Episode 24 : UNE PETITE VILLE TRANQUILLE

Un autre épisode incontournable de cette saison ! Ca commence autour d'une usine de poulets aux hormones sur fond de maladie de Creutzfeldt-Jakob (jamais réussi à l'écrire), vous y ajoutez une pointe de recherche de la vie éternelle, puis l'histoire prend une tournure horrifique insoupçonnée (en tous cas, je l'avais pas vu arriver) où l'innommable se commet dans l'entente et le secret les plus parfaits d’une population au dessus de tous soupçons. Un épisode aussi prenant que sombre et glaçant. A voir.

Saison 2 / Episode 25 : ANASAZI

Comme le veut la tradition, la saison se termine avec un épisode dédié à la quête extra-terrestre de Mulder, histoire de faire avancer un peu le schmilblick... ou pas ! Un pirate informatique a réussi à dérober des dossiers attestant l'existence des extra-terrestres. Il transmet les fichiers à Mulder mais ceux-ci sont cryptés dans un langage rappelant celui des indiens d'Amérique. Tandis que Scully fait des recherches pour décoder le fichier, Mulder voit sa vie et celle de ses proches menacées par une organisation internationale qui souhaite l'empêcher d'accéder aux informations... Complots, mensonges et trahisons, c'est le topo classique. A noter que cet épisode se termine sur Mulder prétendument victime d’une explosion... Le suspense est à son comble, le spectateur aura la suite dans la troisième saison... :o

Répondre