à propos du PLANET-OPERA (Livres-Mondes ou Univers-Mondes)

Discussions sur la science-fiction en général

Modérateurs : Obidala, Gizmil, Doctorsf

Répondre
chris

à propos du PLANET-OPERA (Livres-Mondes ou Univers-Mondes)

Message par chris » 20 mars 2010 14:40

Voici une petite liste des Univers-Mondes les plus connus, certains comme FONDATION n’y figure pas car ce cycle en 16 volets (par ordre chronologique de la Terre à Gaïa) est plus à l’instar de STAR WARS, STAR TRECK, et LES SEIGNEURS DE L’INSTRUMMENTALITE de Cordwainer Smith, un Space-Opéra (une chronique ultérieur y sera d’ailleurs bientôt consacré.). Le Planet-Opéra est un genre littéraire (je pense) particulièrement difficile, car une saga nécessite un talent imaginatif et descriptif de longue haleine pour l’écrivain. Cet exercice est aussi parfois laborieux à lire, mais jamais fastidieux pour le fan de SF qui voit sous ses yeux s’ébaucher l’esquisse d’un monde qui le fera longtemps rêver !

Trilogie LA PLANETE DES OURAGANS Serge Brussolo
Un cycle qui se passe sur la Planète Santäl, où souffle en permanence un ouragan perpétuel qui arrache les maisons du sol, aspire les humains, déterre les cercueils. Un vent qui devient de plus en plus violent à mesure que vous approchez du centre de la Planète. Dans ce lieu inhospitalier prolifèrent des microsociétés fanatiques et ténébreuses, qui ont décidé de survivre de manière surprenante sur cette Planète infernale, les bâtiments sont ancrés dans le sol, et certains ont les jambes prises dans le béton pour ne pas être emportés. Un cauchemar éternel pour des habitants hallucinés.

Mon avis : Franchement génial, du Brussolo pur sucre, un monde-planète horrifique facile à lire et empreint d’un souffle Lovecraftien.

1 LE REMPART DE NAUFRAGEURS (1985)
2 LA PETITE FILLE ET LE DOBERMAN (1985) (Abattoir-opéra)
3 NAUFRAGE SUR UNE CHAISE ELECTRIQUE (1985)

Cycle du FLEUVE DE L’ETERNITE Philip José Farmer
Richard Burton,le découvreur des sources du Nil, se réveille un jour comme des milliards de personnes sur les rives d’un fleuve gigantesque. Pourquoi tous les humains depuis le début de la création ont-t-ils été ressuscités après leur trépas ? Quelle nouvelle vie les attend dans ce nouvel éden apparent et quel est le grand dessin qui ce cache derrière tout celà ?

Mon avis : Une épopée étonnante et originale, passionnante à dévorer, j’ai englouti les 5 tomes en quelques jours.

1 LE MONDE DU FLEUVE (1971)
2 LE BATEAUX FABULEUX (1971)
3 LE NOIR DESSEIN (1977)
4 LE LABYRINTHE MAGIQUE (1980)
5 LES DIEUX DU FLEUVE (1983)

La Trilogie d’HELICONIA Brian Aldiss
Sur Héliconia vivent des Humains et leurs mythes, mais les saisons sont tellement longues (mille ans pour l’été, mille pour l’hiver et une année pour le printemps. Il faut survivre dans cet enfer illusoire où les légendes se perdent au fur et à mesure que passent les saisons.

Mon avis : Une saga sur le passage du temps et les mythes qui peuvent perdurer comme les sagas Nordiques, une œuvre majeure du Planet-Opéra !

1 LE PRINTEMPS D’HELICONIA (1984)
2 HELICONIA L’ETE (1986)
3 L’HIVER D’HELICONIA (1988)

Le cycle de DUNE Franck Herbert
Paul Atreïde hérite de la planète Arakis à la mort de son père le Duc Leto. Une étrange prophétie le pense libérateur (Quizatz Aderach) du peuple, les Fremens de cette planète, aussi appelée Dune pour son aridité. Chevauchant les vers gigantesques il mènera les Fremens à la liberté et la conquête de l’univers.

Mon avis : Superbe cycle très détaillé et fouillé avec une extrapolation de la libération, les Fremens (Free Men) hommes-libres deviendront grâce au libérateur (Paul Mouadib) les conquérants d’un immense empire. Cependant selon moi l’histoire s’essouffle à la fin de la saga et tourne un peu en rond bien que les arcanes du pouvoir soient particulièrement analysées à partir du livre 5.

1 DUNE (2 volumes) (1965)
2 LE MESSIE DE DUNE (1965)
3 LES ENFANTS DE DUNE (1976)
4 L’EMPEREUR-DIEU DE DUNE (1981)
5 LES HERETIQUES DE DUNE (1984)
6 LA MAISON DES MERES (1985)

Le cycle de MAJIPOOR Robert Silverberg
Majipoor est une planète géante que plusieurs races se partagent avec les humains, le principal peuple. La technologie a régraissé et les métaux sont rares, les arts y sont eux particulièrement développés. Sur les 3 immenses continents de nombreux personnages vont nous mener d’histoires étranges, en sagas d’exploration, une aventure toujours à la limite de la Fantasy.

Mon avis : Une saga merveilleuse où Lord Valentin est l’un des fils conducteurs qui nous entraîne tout au long de ces 7 volets épiques sur un monde-planète bien étrange, captivant de bout en bout !

1 LE CHATEAU DE LORD VALENTIN (2 volumes) (1980)
2 LES CHRONIQUES DE MAJIPOOR (1981)
3 VALENTIN DE MAJIPOOR (1983)
4 LES MONTAGNES DE MAJIPOOR (1995)
5 LES SORCIERS DE MAJIPOOR (1996)
6 PRESTIMION LE CORONAL (1999)
7 LE ROI DES RÊVES (2001)

FILMS :

INHABITED ISLAND 1 ,2 et 3
DUNE (1984)

Répondre