Page 1 sur 1

Rétrospective "Frontières..." 11éme Utopiales 201

Posté : 20 oct. 2010 12:46
par chris
Voici les films de la rétrospective. Ils seront précédés d’un programmme extrait des documents interdits du réalisateur Jean-Teddy Filippe dont le téléfilm HORS DU TEMPS était passé aux dernières Utopiales et ensuite sur Arte, et qui fera parti du jury de ce 11 éme festival 2010


LES DOCUMENTS INTERDITS
Film français de Jean-Teddy Filippe (1986-1993)
N&B-Couleur VF À partir de 12 ansConçu comme un catalogue raisonné d’archives scientifiques secrètes, cette collection constitue probablement le plus impressionnant des faux documentaires jamais réalisés et « le coup de bluff » le plus réussi depuis l’adaptation radiophonique de LA GUERRE DES MONDES par Orson Welles et la troupe du Mercury Theater en 1938.
Ces « documents interdits » ont ouvert la voie à un nombre étonnant de copies n’égalant jamais l’original (THE BLAIR WITCH PROJECT, L’EXTRATERRESTRE DE ROSWELL, REC, etc.).

TROP PRÈS DES DIEUX
- En présence du réalisateur
Film français de Jean Michel Roux (1992)
25’ couleur À partir de 12 ansRamses, un milliardaire trafiquant d’organes entreprend de faire reconstruire la tour de Babel. Un détective doit retrouver l’architecte qui a disparu avec les plans ancestraux.
Suivi de :
LES 1000 MERVEILLES DE L'UNIVERS
- En présence du réalisateur
Film français de Jean Michel Roux (1997)
85’ couleur À partir de 12 ansPour la première fois de son histoire, la terre vient de capter un message codé en provenance de l’espace. La peur d’une invasion extraterrestre s’empare de l’humanité. Quelques mois plus tard, les douze mille habitants de Sepulveda disparaissent brusquement. Observant des perturbations magnétiques et des phénomènes lumineux, les responsables militaires et politiques envisagent une intervention extraterrestre et chargent le professeur Larsen, astrophysicien et ufologue réputé, de mener une enquête rapide dans la ville fantôme.

LE CHEMIN DES ÉTOILES
Film russe de Pavel Klushantsev (1957)
48’ VF À partir de 10 ansPremier film de vulgarisation scientifique sur l’espace à un moment charnière dans l’histoire de sa conquête, "le Chemin des étoiles" est à la fois une fiction et un documentaire. Pavel Klushantsev y livre les données scientifiques permettant de comprendre les voyages dans l’espace.
Un succès mondial qui brille aujourd’hui par son aspect kitsch.
Suivi de :
LE RÊVEUR D'ÉTOILES
de Sonja Vesterholt & Mads Baastrup (2002) France/Danemark/Allemagne/Pays-Bas/Russie
49’ VF couleur Documentaire
Un portrait fascinant du réalisateur russe Pavel Klushantsev, génie méconnu du cinéma de science-fiction et auteur d’un passionnant journal intime.

LA NÉBULEUSE ANDROMÈNE
Film russe d’Yevgeni Cherstobitov (1967)
77’, VOSTF, Couleur À partir de 12 ansL’astronaute Tantra est pris au piège de l’attraction de l’Étoile de fer, sur laquelle avait déjà échoué, longtemps avant, un autre vaisseau spatial. Le commandant décide alors de récupérer le carburant du vaisseau échoué afin de doubler l’énergie de son propre engin et de s’arracher à la terrible étoile, mais l’équipage et ses robots se heurtent très vite à de mystérieuses entités.

AU DEVANT DU RÊVE
/ Mechte navstrechu
de Mikhail Karzhukov & Otar Koberidze (1963) URSS 64’ VOSTF À partir de 12 ans Quand les habitants du système Alpha du Centaure découvrent l'existence de la Terre, ils envoient un astronef habité à notre rencontre. Malheureusement, suite à un incident, leur appareil s'écrase sur Mars. Mis au courant, les Russes décident alors d'envoyer sur la planète une mission de secours à bord de la fusée Océan.

S1MONE
Film américain d’Andrew Niccol (2002)
117’ VOSTF 35mm À partir de 12 ansRien ne va plus pour le réalisateur Viktor Taransky : son dernier film est un navet monumental. Pour ajouter à la confusion, Nicola Anders, l’actrice principale de son nouveau long-métrage, vient de quitter soudainement le plateau de tournage. Sans elle, l’oeuvre de Viktor n’a plus de raison d’être. Quelques mois plus tard, Viktor reçoit Simulation One, un logiciel révolutionnaire provenant d’un fan, Hank Aleno, un informaticien génial. Ce programme permet, à l’aide d’un simple clic de souris, d’animer à l’écran une actrice virtuelle au réalisme confondant, S1m0ne...

L’ESPRIT DE LA MORT
/ The Asphyx
Film anglais de Peter Newbrook (1972)
95’ VOSTF À partir de 12 ansBien étrange passe-temps que celui pratiqué par Sir Hugo Cunningham : à ses heures perdues, il photographie les morts. Un jour, ce philanthrope croit être parvenu à capturer ce que les Grecs appelaient l'«Asphyx» : l'esprit de la mort. Au fur et à mesure de ses tentatives pour mieux saisir l'instant où cette entité sort du corps des défunts, il découvre le secret de l'immortalité. Cette révélation met en péril son entourage...

LES RESCAPÉS DU FUTUR
/ Futureworld
Film américain de Richard T. Heffron (1976)
104’ VF 35mm À partir de 12 ansDeux ans après le massacre des touristes par les robots dans le centre de loisirs futuriste : Mondwest, deux journalistes sont invités par le docteur Duffy à juger impartialement des modifications et de la remise à neuf du site. D'autres hôtes prestigieux arrivent simultanément. Un piège diabolique se fomente à leur insu…

PLANETE HURLANTE
/ Screamers
Film Canadien-Américain de Christian Duguay (1995)
108’ VOSTF - À partir de 12 ans2078 sur la planète Sirius 6B. L'Alliance, regroupement de mineurs qui s'oppose à un puissant consortium qui extrait un minerai radioactif, va devoir affronter dans sa lutte une redoutable armée, les Screamers, robots autonomes enfouis dans le sol qui détectent tout ce qui vit et l'extermine. Le colonel Hendricksson, commandant de l'Alliance, va essayer de sauver les quelques mineurs rescapés.

DANGER : PLANETE INCONNUE
/ Doppelgänger
Film anglais/américain de Robert Parrish (1969)
101’ VOSTF À partir de 12 ansUn astronaute découvre, de l'autre côté du Soleil, une planète qui est tout l'inverse de la Terre.
Un grand film de science-fiction écrit par Gerry & Sylvia Anderson (les créateurs de la série mythique THUNDERBIRDS).
Bien inspirés sur leur lancée, Gerry Anderson et sa femme créeront 4 ans plus tard une autre série incontournable COSMOS 1999.

DR JEKYLL & SISTER HYDE
Film anglais de Roy Ward Baker (1971)
94’ VF À partir de 12 ansCherchant à percer les secrets de l'immortalité, le jeune et séduisant Dr Jekyll multiplie les assassinats de prostituées. Après une suite d'expériences infructueuses, il crée un élixir qui le transforme en Mrs Hyde. Satisfaite de sa nouvelle vie et des exactions qu'elle commet dans les bas-fonds de Whitechapel, la sculpturale et venimeuse Mrs Hyde décide de se rebeller contre son géniteur.

LA FEMME SUR LA LUNE
/ Frau im Mond
Film allemand de Fritz Lang (1929)
163’, Intertitres Français, À partir de 10 ansUn scientifique est persuadé que le sous-sol de la lune regorge d’or. Trente ans plus tard, Wolf Helius un jeune et brillant ingénieur décide de mettre sur pieds une expédition pour en avoir le cœur net. Il embarque dans cette aventure spatiale un ingénieur et sa femme Frieda, dont il est secrètement amoureux, mais aussi un vieux scientifique, un jeune garçon et un affairiste louche. Ce qu’ils finissent par découvrir exacerbera amour, jalousie, cupidité ou lâcheté.

DARK STAR-L’ETOILE NOIRE
/ Dark Star de John Carpenter
Film américain de John Carpenter (1974)
83’ VF À partir de 12 ansLe Dark Star est un vaisseau spatial dont les membres d'équipage ont pour mission de détruire des planètes lointaines instables dont l'orbite risque de dévier vers leur étoile et déclencher des supernova. Exerçant cette activité depuis vingt ans, l'équipage a basculé lentement dans l'ennui. Une avarie se produit alors…

CHRONOPOLIS
Film Français de Piotr Kamler (1982)
52’ À partir de 10 ansÀ Chronopolis, immense cité perdue dans l'espace, les habitants ont pour seule occupation et pour seul plaisir de fabriquer du temps. Ainsi créent-ils des instants de toutes sortes avec lesquels ils se livrent à des jeux énigmatiques.
Malgré la monotonie de l'immortalité, ils vivent dans l'attente : un événement important doit survenir lors de la rencontre d'un instant particulier et d'un être humain. Or grâce à la mise en œuvre de procédés mystérieux, cet instant va naître sous la forme d'une boule blanche…

Posté : 21 oct. 2010 14:27
par chris
A voir le dossier spécial UTOPIALES 2010 sur ce site!