Jeux vidéo et science-fiction

Discussions sur la science-fiction en général

Modérateurs : Obidala, Gizmil, Doctorsf

Avatar du membre
Buck Banzai
Messages : 787
Enregistré le : 25 juil. 2011 10:27

Jeux vidéo et science-fiction

Message par Buck Banzai » 09 déc. 2011 19:09

Ce sujet est dédié aux jeux vidéo qui exploitent de manière intéressante l'univers de la science-fiction.

Faites découvrir les jeux, récents ou anciens, qui vous ont marqués.

Je vais commencer avec le classique des classiques DEUS EX publié en 2000 sur PC et porté sur PS2 en 2002.

Rarement un jeu ne m'a autant passionné. L'action se déroule dans un futur proche hyper crédible où les inégalités sociales se sont creusées et où le monde est contrôlé par des corporations et autres agences intergouvernementales. Les amateurs y retrouveront les influences de BLADE RUNNER, SOLEIL VERT, ROBOCOP ou encore GHOST IN THE SHELL. L'ambiance y est désespérée et l'histoire, faisant la part belle à la conspiration, se révèle riche en références culturelles, historiques et politiques. Ce jeu est particulièrement prenant avec sa vue à la première personne, sa liberté d'action incroyable ainsi que les nombreux choix à faire qui influent sur l'histoire et sur la façon de mener à bien certaines missions. Pour ne rien gâcher, la bande-son est elle aussi inoubliable. L'immersion est totale, l'expérience unique.

Image

Avatar du membre
Buck Banzai
Messages : 787
Enregistré le : 25 juil. 2011 10:27

Re: Jeux vidéo et science-fiction

Message par Buck Banzai » 03 févr. 2012 19:00

Dans un tout autre genre, on peut citer WAR OF THE MONSTERS sorti sur PS2 en 2003 qui rend un bel hommage aux films de monstres géants et aux films de science-fiction oldies. C'est un jeu de baston où peuvent s'affronter jusqu'à quatre monstres dans des décors entièrement destructibles. Il n'y a pas de licence officielle mais on peut reconnaître parmi les créatures des ersatz de Godzilla, King Kong ou Mazinger Z et tout l'habillage du jeu renvoie au cinéma de série B : le scénario tiré par les cheveux, les fausses affiches de films durant les chargements, la musique typiquement dans le ton catastrophique, la foule qui panique dans les rues tandis que les hélicoptères de l'armée s'invitent dans la bagarre et que les immeubles s'écroulent... Vraiment une super ambiance. Le jeu est très amusant et plutôt bien réalisé.

Image

Avatar du membre
Buck Banzai
Messages : 787
Enregistré le : 25 juil. 2011 10:27

Re: Jeux vidéo et science-fiction

Message par Buck Banzai » 26 févr. 2012 16:16

ZONE OF THE ENDERS sorti en 2001 sur PS2 : un jeu d'action mettant en scènes des « mechas » dans la grande tradition des MACROSS et autres PATLABOR... L'ambiance générale est étonnamment désespérée avec une mise en scène très cinématographique des cut-scenes. Les dialogues sont nombreux et souvent fouillés, ce qui n'empêche pas une avalanche d'action parfois spectaculaire. Seule ombre au tableau : une durée de vie ridiculeusement faible.

Image

Avatar du membre
Buck Banzai
Messages : 787
Enregistré le : 25 juil. 2011 10:27

Re: Jeux vidéo et science-fiction

Message par Buck Banzai » 12 mai 2012 17:36

Sorti en 2005 sur PS2 et Xbox, DESTROY ALL HUMANS ! met le joueur dans la peau de Crypto, extra-terrestre "Furon" envoyé sur Terre pour extraire un maximum d'ADN humain qui permettrait de sauver sa race mourante. L'action se déroule dans les années 50 et les développeurs se sont bien éclatés en parsemant le jeu d'une multitude de clins d'oeils au cinéma SF et à l'ambiance politique et sociale de l'époque (le McCarthysme notamment). Quand il ne pilote pas sa soucoupe volante pour tout détruire, Crypto doit remplir des missions sur la plancher des vaches en utilisant ses armes (dont une sonde anale) ou en usant de ses pouvoirs psychiques pour lire dans les pensées des gens (l'occasion de bien se marrer) ou carrément prendre leur apparence. Même si les objectifs ont tendance à se répéter à la longue, ce jeu est plutôt fun et l'hômmage aux films du genre est réussi.

Image

Avatar du membre
Gizmil
Messages : 133
Enregistré le : 25 nov. 2007 00:03

Re: Jeux vidéo et science-fiction

Message par Gizmil » 16 août 2012 00:53

LOL ! Ok ! Alors, moi, je vais vous parler de Outcast (editeur : Appeal) !

Image

Image

Personnellement, j'avais beaucoup accroché au jeu via sa trame scénaristique, son originalité, ses ambiances, son côté RPG et également son côté science-fiction !

Outcast est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Appeal Software et édité par Infogrames, sorti en 1999.

À sa sortie, le jeu est jugé révolutionnaire, à la fois par ses qualités graphiques, musicales et narratives. De nombreux magazines spécialisés lui ont décerné le titre de meilleur jeu d'aventure de l'année mais il n'a pas reçu l'accueil escompté auprès du public !

Pitch : En l'an 2007, le gouvernement américain procède au lancement d'une sonde destinée à apporter la preuve de l'existence d'un monde parallèle. L'expérience réussit mais, après quelques secondes de transmission, la sonde est endommagée par une forme de vie intelligente. Contre toute attente, cette action génère sur terre un contrecoup énergétique d'une extrême violence donnant naissance à un trou noir. Ce dernier ne cesse de grandir, mettant en péril l'existence même de la Terre.

Vous êtes Cutter Slade, des services spéciaux de la marine américaine. Vous êtes envoyé avec 3 scientifiques dans le monde parallèle d'Adelpha. Votre mission : découvrir et affronter le danger d'un monde immense, mystérieux et hostile afin de retrouver et réparer la sonde.

Le destin de la Terre est entre vos mains.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Outcast_%2 ... %C3%A9o%29

Lien vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=gMePgitD ... re=related

Avatar du membre
Gizmil
Messages : 133
Enregistré le : 25 nov. 2007 00:03

Re: Jeux vidéo et science-fiction

Message par Gizmil » 16 août 2012 01:18

Un autre jeu qui me tient particulièrement à coeur est Original War ! Un jeu de gestion-stratégie sur fond de voyage dans le temps au Paléolithique moyen ! Il a un petit côté Terra Nova (la série) ! :wink:

Image

Image

Je crois que j'ai apprécié ce jeu pour son originalité et son mélange d'ingrédients. Un mélange de stratégie, de gestion, faisant appel à une forme de débrouillardise et d'adaptation tout en laissant une marge de personnalisation à sa base, la recherche et découverte de sciences futuristes au sein du paléolithique, l'adaptation au monde local (comme le recrutement d'homos pekinensis... des hommes de néandertal, quoi) pour leur faire accomplir des tâches simples comme aller récupérer des caisses de matériel perdues dans la jungle locale. Le système stratégique est aussi intéressant pour ses nombreuses possibilités faisant appel à des technologies parfois amusantes comme le canon qui déphase spatialement ou temporellement ses ennemis ! Enfin, l'intrigue et les tensions militaro-politiques et idéologiques au sein d'une société d'hommes modernes livrés à eux-même dans un passé vierge de civilisation.

Cela étant, ça reste un jeu de stratégie aux consonnances militaires, il faut donc aimer le genre !

Original War est un jeu vidéo de guerre en temps réel non-linéaire développé par Altar et distribué par Virgin Interactive dès le 3 décembre 2001. Il est redistribué au Royaume-Uni sous le label budget « Sold Out » en 2004.

Pitch : L'histoire est librement inspirée du roman de science-fiction Le Dernier Jour de la Création (1981), de Wolfgang Jeschke.

Pendant la Première Guerre mondiale les forces Américaines trouvent un appareil inconnu avec un minerai inconnu appelé « sibérite ». Plusieurs décennies plus tard ils découvrent que le minerai catalyse la fusion froide ; c'est le combustible d'un appareil appelé EONIS. Après plusieurs expériences avec la sibérite et l'EONIS, ils se rendent compte que c'est une machine à voyager dans le temps. Ils ont déjà utilisé toute la sibérite, donc leurs recherches s'arrêtent. Au nouveau millénaire ils trouvent de grands gisements de sibérite en Sibérie et arrivent à en extraire suffisamment pour utiliser la machine pour des voyages dans le temps à petite échelle. Ils pensent envoyer plusieurs dizaines de troupes Américaines en Sibérie, où ils voyageront 2 millions d'années en arrière pour qu'ils transfèrent la sibérite de Sibérie en Alaska, permettant plus tard aux Américains de changer tout ce qu'ils trouvent mauvais dans l'Histoire. Les meilleures troupes sont sélectionnées, leur mission expliquée en leur disant que c'est un voyage sans retour. Les Américains voyagent dans le temps et réussissent à mettre la sibérite en Alaska, changeant le cours de l'Histoire. Par la suite l'URSS ne disparaît pas, les États-Unis sont encore plus puissant que dans l'Histoire inchangée et plusieurs autres changements majeurs sont effectués. Les Soviétiques sont alors dans le cas originel des Américains : ils apprennent l'existence d'EONIS, qu'ils appellent TAWAR, et appellent la sibérite « l'alaskite ». Ils décident d'envoyer dans le temps un grand nombre de troupes pour empêcher les Américains de transférer l'alaskite de la Sibérie en Alaska.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Original_War

Liens vidéos :

http://www.youtube.com/watch?v=L6OVfdrekss

http://www.youtube.com/watch?v=jPjdHCW7Z78

(Désolé pour la version russe dans la deuxième, à défaut d'avoir pu en trouver une en français ou anglais ! lol)

Avatar du membre
Buck Banzai
Messages : 787
Enregistré le : 25 juil. 2011 10:27

Re: Jeux vidéo et science-fiction

Message par Buck Banzai » 13 sept. 2012 17:57

Puisque la série de films est présente dans la base, je vais citer JURASSIC PARK : OPERATION GENESIS sorti en 2003 sur PS2, Xbox et PC. Il s'agit tout simplement d'une simulation de parc d'attraction où le joueur prend la place de John Hammond pour gérer le célèbre parc préhistorique, superviser des fouilles archéologiques pour trouver de nouveaux fossiles afin de ressusciter de nouvelles races de dinos, et bien entendu assurer la sécurité du public (pour éviter un remake du premier film) tout en prenant bien soin de le dépouiller dans les snacks et les boutiques de souvenirs ingénieusement placées... La présence des dinos ainsi que la licence officielle apporte un petit plus mais il faut admettre que l'ensemble demeure très classique dans le genre.

Image

mharianne
Messages : 4
Enregistré le : 17 avr. 2014 16:52

Re: Jeux vidéo et science-fiction

Message par mharianne » 18 avr. 2014 15:14

Je je déterre un vieux topic, mais dont le sujet est toujours d'actualité.
C'est vais que les jeux de SF ... on en voit plus trop. Alors je parle des vrais jeux, pas de soupe commercial sous décor de SF. Moi j'ai passé un tant monstrueux sur Pax Impéria, un jeu de gestion/stratégie ou on colonise des planètes, on les terraforme, on déclare la guerre à d'autres civilisation, on fait avancer notre science. Je suis peinée de voir que ce genre de jeu n'existe plus vraiment, les joueurs voulant se jeter dans l'action rapidement sans trop réfléchir.
Certains d'entre vous connaissent d'autres jeux dans ce genre ?

Avatar du membre
Buck Banzai
Messages : 787
Enregistré le : 25 juil. 2011 10:27

Re: Jeux vidéo et science-fiction

Message par Buck Banzai » 21 avr. 2014 17:19

Le seul jeu du genre auquel j'ai joué a été DUNE : BATTLE FOR ARRAKIS sur la Megadrive ! :mrgreen:

J'en ai de vagues souvenirs mais je me rappelle y avoir passé pas mal de temps. C'était en fait un jeu de gestion/stratégie basé sur l'univers des romans DUNE. On choisissait une des 3 familles issues des bouquins et il y avait des objectifs à atteindre (les trucs classiques) : faire du profit en ramenant de l'épice, faire la guerre aux voisins...

Avatar du membre
Buck Banzai
Messages : 787
Enregistré le : 25 juil. 2011 10:27

Re: Jeux vidéo et science-fiction

Message par Buck Banzai » 28 avr. 2014 16:49

Lu sur : http://www.atlantico.fr/atlantico-light ... 55277.html
Le "pire jeu vidéo de l'histoire" déterré dans le désert du Nouveau-Mexique
Publié le 27 avril 2014

Des milliers de cartouches invendues du jeu E.T. The Extra-Terrestrial sur ATARI 2600 ont été découvertes par une équipe de chercheurs.

Le secteur du jeu vidéo a une histoire jeune, mais a déjà ses périodes noires et ses légendes. Et l'une de ces légendes vient enfin de trouver son épilogue ! Une fouille financée par Microsoft a permis de mettre à jour des milliers de cartouches invendues du jeu E.T. The Extra-Terrestrial sur ATARI 2600 qui étaient enfouies depuis 30 ans dans le désert de l’Almagordo au Nouveau Mexique.

Retour en arrière : dans les années 1970, boosté par le succès de Pong, le secteur du jeu vidéo connaît une croissance exponentielle et génère des bénéfices croissants. Le marché est rapidement considéré comme un eldorado dans lequel se lancent des centaines d’entreprises. Lorsqu’un jeu rencontre le succès, il est aussitôt copié, ce qui entraîne nombre de clones de Casse-briques, Pac Man ou Space Invaders.En 1982, le marché finit par se retrouver submergé de jeux de piètre qualité, et s'effondre en 1983-1984. Des centaines d'entreprises mettent la clef sous la porte ; certains prédisent même la fin de cette "mode du jeu vidéo".

L'un des symboles de cette époque est le jeu E.T. The Extra-Terrestrial sur ATARI 2600. Programmé en cinq semaines (contre cinq mois en moyenne à l'époque pour un jeu classique), il est considéré aujourd'hui comme l'un des pires jeux vidéo de tous les temps et comme "la goutte d'eau" qui a entraîné le krach de 1983.

En septembre 1983, le New York Times rapporte que la société Atari aurait envoyé 14 camions dans le désert du Nouveau Mexique pour enfouir des milliers de cartouches de jeux invendues. Une information jamais vérifiée, considérée depuis comme une légende urbaine.

Pour en avoir le coeur net, une équipe financée par Microsoft a décidé d'entreprendre des fouilles dans une décharge d'Alamogordo, à 320 km au sud-est d'Albuquerque dans l'Etat du Nouveau-Mexique. Et ça a été un succès ! Les chercheurs ont retrouvé les cartouches maudites, ainsi que d'autres jeux Atari 2600 (Centripède et Raiders of the Lost Ark).

Un documentaire "Atari: Game Over" sortira dans le courant de l'année pour nous en apprendre plus sur cet épisode de l’histoire du jeu vidéo.

Pour la petite histoire, la société Atari a finalement été revendue en 1984. Le marché du jeu vidéo est lui reparti en fanfare en 1985... Grâce à un certain Super Mario.

Avatar du membre
Buck Banzai
Messages : 787
Enregistré le : 25 juil. 2011 10:27

Re: Jeux vidéo et science-fiction

Message par Buck Banzai » 16 févr. 2015 19:38

Image

Dans la série oldies but goodies, je suis actuellement sur BLADE RUNNER sorti en 1997 sur PC, un bon exemple d'adaptation réussie. Dans ce point & click, on ne dirige pas Dekkard, le héros du film de Ridley Scott, mais un autre blade runner dont l'enquête se déroule en parallèle des évènements survenant dans le film. On retrouve dans le jeu toute l'ambiance du film de 1982 avec les mêmes décors (le snack chinois, les tours Tyrell) et cette même ambiance noire et mélancolique. Cerise sur le gâteau : lorsqu'on se rend à l'appartement du héros, on peut entendre le Blade Runner Blues de Vangelis... La classe ! 8)

VANGELIS - Blade Runner Blues
extrait de la bande-originale du film Blade Runner [1982]
https://www.youtube.com/watch?v=uXXo1YDA9tE

Avatar du membre
Gizmil
Messages : 133
Enregistré le : 25 nov. 2007 00:03

Re: Jeux vidéo et science-fiction

Message par Gizmil » 05 juil. 2016 01:29

Comment ne pas parler de la série Command & Conquer "Tiberium" ? Une incontournable !

1/ Le Conflit du Tiberium
2/ Soleil de Tiberium
3/ Renegade
4/ Les Guerres du Tiberium
5/ Le Crépuscule de Tiberium

5 jeux de stratégie qui, en quelque sorte, ont fait leur temps mais restent dans les mémoires. Les meilleurs sont pour moi le 2 et le 4.

Pitch : La première série Command and Conquer se déroule dans le futur, alors qu'une mystérieuse substance cristalline, le Tiberium, est en train de se répandre sur Terre, et oppose le GDI (Groupement de défense internationale), une organisation mandatée par les Nations unies, à la Confrérie du Nod, un puissant groupe occulte aux activités terroristes qui voue un culte à son dirigeant, Kane.

Ces jeux ont toujours été d'une très bonne qualité stratégique. Le deuxième jeu de la série, Sun of Tiberium, était sans doute le plus original de part son côté "bande-dessinée". Les autres furent ensuite plus réalistes.

SUN OF TIBERIUM

Image

Image

TIBERIUM WARS

Image

Image

Image

Avatar du membre
Buck Banzai
Messages : 787
Enregistré le : 25 juil. 2011 10:27

Re: Jeux vidéo et science-fiction

Message par Buck Banzai » 17 févr. 2017 18:42

Image

J'ai ressorti ce bon vieux METAL GEAR SOLID 2 (publié en 2001 sur PS2, déjà !). Outre sa réalisation superbe qui n'a pas pris une ride en 16 ans et sa réalisation très cinématographique, il y a évidemment sa dimension quasi-philosophique qui marque les esprits. Le style de Hideo Kojima (le créateur du jeu) ma rappelle celui du cinéma SF de Mamoru Oshii avec cette volonté d'injecter un maximum de substance en multipliant les références politiques, historiques et technologiques quitte à tomber dans l’excès et la grandiloquence (mais c'est ce qui fait son charme). L'intrigue conspirationniste joue clairement avec le joueur en multipliant les coups de théâtre jusqu'à en devenir incompréhensible mais on est happé par cet univers high-tech à l'inventivité constante et aux personnages hauts en couleur. Un classique.

Avatar du membre
Buck Banzai
Messages : 787
Enregistré le : 25 juil. 2011 10:27

Re: Jeux vidéo et science-fiction

Message par Buck Banzai » 26 mars 2018 17:53

L'annonce de la sortie de RAMPAGE, l'adaptation avec The Rock du jeu vidéo rigolo des années 80, m'a fait penser à un autre jeu au gameplay limité mais assez marrant : KING OF THE MONSTERS.

Image

Sorti en 1991 en arcade et sur Neo Geo (la console pour millionnaires) puis porté sur les consoles 16-bits, ce jeu propose de contrôle un monstre géant et de vivre des joutes homériques dignes des kaiju eigas les plus délirants dans différentes villes japonaises. Question personnages, pas de licence officielle, mais des ersatz plus vrais que nature de Godzilla, King Kong, Jet Jaguar... et des prises de catch comme dans les GODZILLA des années 70 ! L'action est un brin répétitive mais l'ambiance est cool (le jeu est sur la compilation SNK ARCADE CLASSICS sur PS2).

Avatar du membre
Buck Banzai
Messages : 787
Enregistré le : 25 juil. 2011 10:27

Re: Jeux vidéo et science-fiction

Message par Buck Banzai » 10 nov. 2018 13:36

Image

Je viens de terminer ZONE OF THE ENDERS : THE 2ND RUNNER sorti sur PS2 en 2003. On y dirige toujours le mecha Jehuty pour enchainer les affrontements dantesques contre une armée d'autres robots dans toutes sortes d'environnements (avec ses rebondissements et ses détails, l'histoire science-fictionnelle est quant à elle incompréhensible). Le premier opus sorti en 2001 était cool, cette suite garde le même principe mais en améliorant considérablement tous les aspects. Techniquement, c'est absolument splendide avec des cut-scenes en animation traditionnelle et des combats ultra-dynamiques et explosifs aux effets superbes. Les armes sont nombreuses, la jouabilité est soignée et, surtout, les différentes phases de jeu sont variées (déplacements à l'aveugle, combats de masses sur un champ de bataille, destruction d'une armada de vaisseaux, etc...). Comme son prédécesseur, le jeu est plutôt court (il m'a fallu environ 7h30 pour le terminer), mais il offre quelques challenges bien corsés et un vrai plaisir de jeu.

Répondre