La Fiction avant la Science

Discussions sur la science-fiction en général

Modérateurs : Obidala, Gizmil, Doctorsf

Répondre
Yom

La Fiction avant la Science

Message par Yom » 21 mai 2012 11:25

Je me disais que ça pourrait etre pas mal de lister les films (ou oeuvres en général) de science-fiction qui ont fait apparaitre un objet technologique avant qu'il ne soit effectivement créé. Je ne suis pas sur d'etre bien clair :roll: En gros, si un film de 1950 fait apparaitre une tablette genre Ipad, et bien, listez le ici ! :wink:

Je n'ai pas vraiment d'exemple à donner, parceque justement je me posais la question : Quel film a été visionnaire sur ce point ?

:D

Doctorsf
Site Admin

Re: La Fiction avant la Science

Message par Doctorsf » 05 juin 2012 09:13

Pour le téléporteur on va attendre encore un peu... Allez il doit bien y avoir quelques films qui présentent un genre de téléphone portable avant l'heure ! Hummm ....
Tiens en voila une invention... la fusée pour aller sur la Lune avbec Méliès... (bon un peu archaïque tout de même). Mais du coup, la question est : cinéma ou littérature ? Car finallement, c'est sans doute à Jules Vernes que revient cet exploit. :|

Gizmil

Message par Gizmil » 15 août 2012 00:24

C'est une bonne question !!

Le laçage automatique de chaussures ou sèchage automatique de blouson n'ont pas encore vu le jour, pas plus que les voitures volantes, hélas ! lol

En général, on constate que les inventions sont plutôt antérieurement futuristes ! Je m'explique... En disant ça, je pense à un récit de science-fiction que j'ai eu l'occasion de lire et qui datait du début du 20ème ! On y parlait d'un vaisseau interstellaire qui fonctionnait de manière interne grâce à des ordinateurs à cartes perforées ! Un peu ridicule ? C'est pourtant là tout le paradoxe des projections futuristes qui sont faites dans une époque donnée, extrapolées à partir d'éléments de la science et des technologies de l'époque en question !

Mais j'admet qu'il doit cependant exister des films visionnaires qui avaient vu juste ! Par contre, là, rien ne vient en tête, faut que j'y réfléchisse ! :-)

Gizmil

Message par Gizmil » 15 août 2012 00:47

Maintenant que j'y pense, je citais des inventions apparues dans Retour vers le futur... mais je n'ai pas pensé à celles correspondant à ta requête car je crois qu'il y en a !!

Quand Marty MacFly Junior rentre chez lui, il se poste devant la télé, un écran plat géant collé au mur que l'on peut commander vocalement et sur lequel on peut afficher plusieurs chaines à la fois. A noter également que les chaines en question sont axées sur des thématiques telles que "Canal Culture". Je pense que c'était assez visionnaire pour l'époque... On est en effet passé aux écran plats (souvent grands formats) et on possède des bouquets de chaines dont les thématiques sont ciblées ! La commande vocale n'a pas encore fait son apparition mais nul doute que ça ne saurait tarder ! On le fait déjà pour les GSM ! Quand à l'affichage multichaîne, je pense qu'il existe depuis un sacré bout de temps !

De même, dans la foulée, lors que Marty discute avec son collègue, Needles, sur son écran mural, on est face à un système de communication audiovisuel dont la technologie existe à l'heure actuelle mais n'existait pas dans les 80's ! Pour l'application pratique dans les foyers du citoyen moyen, par contre, on n'y est pas encore, je pense que c'est réservé à des fonctions particulières mais là aussi, nul doute que ça pourrait arriver !

Et enfin, toujours dans la même scène, on voit Marty scanner (ou "scaneriser" comme formulé par Marty) une carte qui ressemble à une carte de banque mais qui correspond probablement à une carte de société comprenant des données importantes et envoie ces données à Needles. On pourrait comparer ces systèmes à un sabot bancontact ou à une clé USB, même si dans la pratique, de tels conditionnements n'existent pas vraiment... Pas de manière commune, en tous cas !

Donc, voilà... Je pense qu'on peut trouver là quelques allusions intéressantes à des technologies imaginées pour le film mais qui n'existaient pas à l'époque et se retrouvent à l'heure actuelle dans nos foyers, à peu de choses près... !

Loki74

Message par Loki74 » 16 juin 2014 11:02

Très bonne question !

Moi je pense au téléphone portable avec Star Trek
Image

Il y a aussi l'analyseur portable (toujours dans Star Trek) qui parait-il à été annoncé.

Répondre