Rétrospective "Cerveaux..." 15éme Utopiales

Discussions sur la science-fiction en général

Modérateurs : Obidala, Gizmil, Doctorsf

Répondre
Avatar du membre
chris
Messages : 457
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:31

Rétrospective "Cerveaux..." 15éme Utopiales

Message par chris » 26 oct. 2014 14:02

Voici les films projeter dans le cadre de la rétrospective CERVEAUX
Une femme de tête
De Walter Lang / États-Unis, 1957, 103’, VOSTF
Deux conceptions du travail s'opposent. Celle de Richard Summer, un ingénieur qui met au point un ordinateur capable de tout contrôler dans un bureau, et celle de Bunny Watson, la chef du bureau qui préfère travailler à l'ancienne. Malgré leur divergence d'opinion, Richard et Bunny tombent amoureux.

Les décimales du futur
De Robert Fuest / Royaume-Uni, 1973, 81’, VOSTF
L'aventurier Prix Nobel Jerry Cornelius s'oppose à son frère Frank, qui a enlevé sa soeur Catherine. Tous deux meurent tandis que Jerry se retrouve mêlé aux plans de Miss Brunner visant à créer l'homme parfait en fusionnant leurs deux corps...

Le cerveau infernal / The invisible boy
De Herman Hoffman / États-Unis, 1957, 90’, VOSTF
Tom Merrinoe, éminent scientifique, collabore avec d'autres collègues à un projet informatique lié à un nouveau type de fusée. Mais, l'ordinateur qui régit l'opération est devenu autonome et s'est octroyé comme "complice" le robot "Robbie" que le garçon du savant a remis en fonction. Le drame guette, une grave menace attend les humains...

Le jour du dauphin
De Mike Nichols / États-Unis, 1973, 105’, VOSTF
Un savant et son équipe étudient le comportement des dauphins : il élève un jeune dauphin et réussit à lui enseigner des rudiments d'anglais. La communication entre cet animal doué de raison et l'homme s'engage.

Le cerveau d’acier colossus / The forbin project
De Joseph Sargeant / États-Unis, 1970, 100’, VOSTF
Charles A. Forbin met au point un superordinateur, baptisé Colossus, et chargé de contrôler l'arsenal nucléaire des États-Unis ainsi que celui de ses alliés, afin d'éviter toute erreur humaine. Or une fois activé, il détecte un autre superordinateur : son homologue soviétique baptisé Guardian.

Le prestige
De Christopher Nolan / États-Unis, Royaume-Uni, 2006, 130’, VOSTF
Londres, au début du siècle dernier...
Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre, mais l'émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine.

Contact
De Robert Zemeckis / États-Unis, 1997, 150’, VOSTF
Ellie Arroway, passionnée depuis sa plus tendre enfance par l'univers, est devenue une jeune et brillante astronome. Avec une petite équipe de chercheurs elle écoute le ciel et guette un signe d'intelligence extraterrestre. Un jour, ils captent un message.

La guerre des cerveaux / The power
De Byron Haskin / États-Unis, 1968, 108’, VOSTF
Arthur Nordlund dirige une équipe de savants menant des expériences sur la résistance humaine. L'un des professeurs a le sentiment que sa volonté est contrariée par un pouvoir inconnu. Il est bientôt retrouvé assassiné. L'enquêteur Mark Corlane soupçonne un autre professeur, Jim Tanner. Ce dernier décide d'entamer une contre-enquête ...

Link
De Richard Franklin / Royaume-Uni , 1986, 103’, VOSTF, à partir de 10 ans
Jane Chase une étudiante américaine en zoologie est engagée par le Pr Phillip pour s'occuper de sa villa sur la côte. Arrivée sur place, elle rencontre les trois singes qui vivent avec lui, dont Link, un vieil orang-outan qui fut jadis la vedette d'un cirque et fait office de majordome. Peu après, le professeur disparait mystérieusement.

Meurtres sous contrôle
De Larry Cohen / États-Unis, 1976, 91’, VOSTF, à partir de 10 ans
Un détective de New York enquête sur une série de meurtres commis dans la ville par des individus ayant pour seul lien celui de prétendre avoir agi "selon la volonté de Dieu"...

Génération Proteus / Demon Seed
De Donald Cammell / États-Unis, 1977, 94’, VOSTF, à partir de 10 ans
Alex Harris, un brillant professeur en cybernétique, a mis au point l'ordinateur le plus perfectionné du monde. Doté d'un cerveau artificiel, Proteus IV est mis à la disposition des intelligences humaines qui l'ont créé. Très vite, l'ordinateur manifeste le désir d'étudier l'homme.

Patrick
De Richard Franklin / Australie, 1978, 112’, VOSTF, à partir de 10 ans
Patrick, jeune malade de 24 ans dans le coma depuis plusieurs années dans un établissement privé australien, fascine une toute nouvelle infirmière, Kathy. Elle se rend alors compte que ce dernier a perdu ses cinq sens, mais en a développé un, beaucoup plus mystérieux et redoutable.

Répondre