Page 1 sur 1

Hommages à la SF sur ce site/forum ET comment reconnaître un hommage à la SF ?

Posté : 03 sept. 2016 11:29
par Gizmil
Hello à tous, j'ai une petite question existentielle qui vous intéressera peut-être.

Ces derniers temps, je parcoure ce site web et, parallèlement, je revois des épisode de la série "The Big Bang Theory". Alors, je sais, cette série n'est pas de la SF mais je me dis, merde, quand même, c'est un vibrant hommage à la SF; est-ce que ce genre d’œuvre n'aurait pas sa place sur un site web tel que celui-ci ?

Puis, suite à cette interrogation, je me dis : non, faut être réaliste, on ne peut sans doute pas tout mélanger.

Néanmoins, en imaginant hypothétiquement que ça puisse être le cas, je me dis qu'on serait confronté à un problème en particulier, c'est qu'on ne saurait peut-être pas toujours comment catégoriser une œuvre. Je pense à des séries comme Code Lisa ou Warehouse 13 qui sont un mélange entre fantastique et science-fiction. Est-ce de la science-fiction ou est-ce que ça n'en est pas ? Si ça n'en est pas, peut-on parler d'hommage ?

Avec une série comme The Big Bang Theory, il n'y a pas de doute, c'est facile de dire qu'il s'agit d'un hommage car il s'agit d'un soap humoristique se déroulant dans un univers contemporain classique, réaliste et dans lequel les personnages discutent constamment de SF. Mais avec d'autres œuvres, ça peut être plus problématique.

Je pense notamment au film Zathura, remake de Jumanji par les auteurs du même film (et qui envoie les joueurs dans l'espace plutôt que dans la jungle). Le genre/principe de base de ce film est plutôt fantastique puisqu'il s'agit d'un jeu qui, par un truchement magique (on le suppose), amène un univers à s'imbriquer dans un autre. Oui mais si la thématique de l'univers en question est "la conquête spatiale" et également "les fantasmes de la conquête spatiale des 60's" , on se retrouve alors dans un univers de science-fiction. Pourtant, le postulat de base est que ce film est fantastique. Alors s'agit-il d'un hommage ? J'ai envie de dire que oui mais on pourrait en discuter.

Bref, à votre avis ? Est-ce qu'on pourrait imaginer une section consacrées aux hommages à la SF ? Est-ce que ce serait intéressant ?