Rétrospective "Machines" 17ème Utopiales 2016

Discussions sur la science-fiction en général

Modérateurs : Obidala, Gizmil, Doctorsf

Répondre
Avatar du membre
chris
Messages : 457
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:31

Rétrospective "Machines" 17ème Utopiales 2016

Message par chris » 12 oct. 2016 14:26

Voici les films composant la rétrospective 2016 du thème Machines de cette année

PACIFIC RIM
de Guillermo Del Toro
États-Unis, 2013, 131’, VOSTF
Les Kaiju, créatures monstrueuses venues d’ailleurs, ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources de l’humanité. Pour les combattre, une armée de gigantesques robots a été mise au point : les Jaegers. Alors que leur défaite paraît inéluctable, les forces armées ont recours à deux héros hors normes : un ancien pilote et une jeune stagiaire

CRONOS
de Guillermo Del Toro
Espagne, 1993, 90’, VOSTF
Inventé par un alchimiste du XVIe siècle, le Cronos est un petit objet doré renfermant un mécanisme mystérieux, qui a le pouvoir de donner la vie éternelle. Convoité pendant des siècles, l’objet réapparaît de nos jours chez un antiquaire mexicain. Celui-ci se laisse peu à peu vampiriser par sa découverte….

ENFER MÉCANIQUE
de Elliot Silverstein
États-Unis, 1977, 92’, VOSTF
Le shérif Wade Parent est en mission afin d’arrêter une berline noire monstrueuse qui a commencé à terroriser les habitants d’une petite ville du Nouveau-Mexique. Personne ne sait d’où elle vient et surtout qui la conduit. Ce qu’ils savent cependant, c’est que cette berline, qui provoque la terreur dans le village, doit être détruite avant qu’il ne soit trop tard.

A.I. INTELLIGENCE
ARTIFICIELLE

de Steven Spielberg 146’
États-Unis, 2001, 146’, VOSTF
Au XXIe siècle, les robots sont devenus une composante essentielle de la vie quotidienne et assurent désormais la plupart des tâches domestiques. Pourtant, le professeur Hobby veut aller encore plus loin en créant le premier androïde sensible : un enfant capable de développer un vaste répertoire d’émotions et de souvenirs…

MON ONCLE
de Jacques Tati
France, 1958, 120’, VF
Monsieur Arpel, riche industriel et fier de sa maison futuriste bardée de gadgets technologiques à l’utilité improbable, veut éviter que son beau-frère, M. Hulot, personnage rêveur et bohème, n’influence son fils. Il va essayer de lui confier un emploi dans son usine afin de l’éloigner…

CHRISTINE
de John Carpenter
États-Unis, 1983, 106’, VOSTF
La première fois qu’Arnie vit Christine, il tomba en extase devant cette beauté aux formes éblouissantes. C’était écrit, ils allaient lier leurs destins pour le meilleur et pour le pire. Mais Christine, la belle Plymouth, modèle 57, n’aime pas trop les rivales. Gare à celles qui voudront approcher Arnie !

LES FEMMES DE STEPFORD
de Bryan Forbes
États-Unis, 1975, 110’, VOSTF
Dans la petite ville de Stepford, les femmes sont entièrement soumises à leur paresseux mari : elles s’occupent volontiers de toutes les tâches ménagères et font preuve d’un manque flagrant d’intelligence, alors que les hommes prennent toutes les décisions. Joanna et son amie Bobbie, s’inquiétant de cet état de fait, commencent à mener l’enquête...

PI
de Darren Aranosvski
États-Unis, 1998, 84’, VOSTF
Max, brillant mathématicien, souffrant de migraines intolérables, est sur le point de faire la plus grande découverte de sa vie : décoder la formule numérique qui se cache derrière le marché des changes. C’est alors que tout bascule. Il est à la fois poursuivi par une grande firme de Wall Street, et par des cabalistes tentant de percer les mystères de ces nombres secrets.

TIMECRIMES
de Nacho Vigalondo
Espagne, 2007, 92’, VOSTF
Un homme fait accidentellement un voyage dans le temps et se retrouve confronté à lui-même une heure auparavant. En cherchant à tout prix à réparer cette erreur et à revenir au présent, il va déclencher sans le vouloir une série de désastres irréparables...

LES TEMPS MODERNES
de Charlie Chaplin
États-Unis, 1936, 83’, VOSTF
Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines et le travail à la chaîne le rendent malade. Il abandonne son poste, recueille une orpheline et vit d’expédients. Le vagabond et la jeune fille vont s’allier pour affronter ensemble les difficultés de la vie...

WARGAMES
de John Badham
États-Unis, 1983, 111’, VOSTF
Un jeune passionné d’informatique, voulant pirater des jeux vidéo, se branche sur un ordinateur secret de l’armée américaine. Croyant être aux commandes d’un jeu virtuel, le garçon déclenche sans le savoir le compte à rebours d’une troisième guerre mondiale.

EX-MACHINA
de Alex Garland
Royaume-Uni, 110’, VOSTF
À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour dans la résidence de son directeur. Mais quand Caleb arrive dans la demeure, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle, une très jolie femme robot prénommée Ava.

TETSUO
de Shinya Tsukamoto
Japon, 1989, 67’, VOSTF
Apres un accident d’automobile, un homme voit son corps muter en une sorte d’aimant ramassant tous les détritus métalliques de la société.

L’INHUMAINE
de Marcel L’Herbier
France, 1924, 135’
Une grande cantatrice d’avant-garde très entourée est réputée pour son insensibilité vis-à-vis des hommes qui la comblent pourtant d’attentions. Un jeune ingénieur veut lui faire prendre conscience de son inhumanité.

LE GÉANT DE FER
de Brad Bird
États-Unis, 1999, 90’, VF
Quelque chose de gigantesque se profile à l’horizon. Hogarth Hugues vient tout juste de sauver un énorme robot tombé du ciel. Le jeune homme a désormais un très grand ami et un problème encore plus grand : comment garder secrète l’existence d’un géant de 15 mètres, mangeur d’acier ?

CRASH de David Cronenberg
Canada, Royaume-Uni
1996, 96’, VOSTF
Un couple, dont la vie sexuelle s’essouffle quelque peu, va trouver un chemin nouveau et tortueux pour exprimer son amour grâce aux accidents de voiture. À la suite d’une violente collision, ils vont en effet se lier avec des adeptes des accidents...

Pour ma part j'irais voir avec bonheur LE GEANT DE FER, L'INHUMAINE, CRONOS et LES FEMMES DE STEPFORD version 75 que je n'ai jamais vu. :D

Répondre