Bande-dessinée et science-fiction

Discussions sur la science-fiction en général

Modérateurs : Obidala, Gizmil, Doctorsf

Buck Banzai

Re: Bande-dessinée et science-fiction

Message par Buck Banzai » 03 août 2020 21:58

Image

JUSTICE LEAGUE : LA PROMESSE (2005-2007)

Depuis que j'ai lu WONDER WOMAN : L'ESPRIT DE VERITE, je suis devenu fan du dessinateur Alex Ross. Les comics actuels retouchés à mort par Photoshop ne me bottent pas du tout (sans âme). Par contre les peintures photoréalistes d'Alex Ross me fascinent au plus haut point, je trouve ça méga-classe. Il y a justement l'éditeur Urban Comics qui vient de rééditer une paire de titre à petit prix (4.90€) dont JUSTICE LEAGUE : LA PROMESSE compilant les 12 numéros d'une saga sortie aux States entre 2005 et 2007. Pas moins de 376 pages épiques au scénario apocalyptique offrant quelques tableaux d'anthologie et où nos héros évitent rien ne plus que l'apocalypse nucléaire programmée par l'extra-terrestre Brainiac avec le concours de Lex Luthor ! OK, il y a beaucoup trop de personnages et certaines ellipses désarçonnent, il faut au moins le lire deux fois pour bien saisir les récits imbriqués (surtout quand on ne connait pas tous les personnages de l'univers DC Comics comme moi, vous connaissiez Zatanna, Grodd ou le Limier Martien, vous ?). Par contre, niveau dessin, c'est carrément somptueux car toutes les pages sont du même niveau que la couverture ! Il y a une ambiance très cinématographique et il y a pas mal de trucs marquants esthétiquement : le cauchemar de fin du monde en ouverture est vraiment... cauchemardesque, la séquence de Batman poursuivant le Sphinx dans un nightclub est superbe (celui de Christopher Nolan est un peu pâlot à coté) tout comme le monde d'Aquaman ou, plus anecdotique, le look hyper sexy de Poison Ivy. Seul regret : le petit prix de l'ouvrage semble se payer au niveau de la piètre qualité de la reliure : à la première lecture, des pages du milieu se décollaient déjà !

Répondre