Les sentinelles de l'air (1965-1966)

Parlons et échangeons ensemble autour d'une série, récente ou ancienne de SF

Modérateur : Doctorsf

Avatar de l’utilisateur
Buck Banzai
Messages : 777
Inscription : 25 juil. 2011 10:27

Les sentinelles de l'air (1965-1966)

Message par Buck Banzai » 11 nov. 2017 16:45

Ce topic est dédié aux SENTINELLES DE L'AIR, la sérié britannique mythique composée de 32 épisodes de 50 minutes et produite entre 1965 et 1966. Une série vraiment géniale qui n' a pas pris une ride, toujours aussi bluffante techniquement avec ses superbes marionnettes ainsi que ses décors et ses accessoires toujours inventifs.

La série narre les aventures de la famille Tracy qui, dans le plus grand secret, constitue la Sécurité Internationale, prête à intervenir avec son matériel high-tech partout dans le monde dès qu'il y a danger. Ils peuvent également compter sur le soutien logistique de Lady Penelope, agent secret anglais célèbre pour sa Rolls-Royce rose à 6 roues aux multiples gadgets.

La fiche sur le site : http://www.scifi-movies.com/francais/co ... r-1965.htm

Image

Saison 1 / Episode 1 : PRISE AU PIEGE

Première mission pour les Sentinelles de l'air et première confrontation avec Bela Gaat, le méchant récurrent de la série qui a ici placé une bombe dans l'avion à énergie atomique "Flèche de feu" pour son vol d'inauguration, bombe qui l'empêche d'atterrir. Une bonne entrée en matière histoire de présenter tous les personnages principaux et leur incroyable matériel de sauvetage. La narration est enlevée, il y a un bon suspense et quelques idées bien délirantes comme ce démineur qui monte dans l'avion en plein vol avec un stratagème digne d'un blockbuster hollywoodien ou encore la menace de radiation sur les passagers émanant de l'avion lui même, histoire d'amener encore plus de suspense.

Saison 1 / Episode 2 : L'EBOULEMENT

Lors d'une opération de déboisement, la "Sauterelle", un énorme engin tombe dans un cratère. Les Sentinelles doivent intervenir pour sauver les passagers et remonter l'engin expérimental qui ne doit pas tomber dans de mauvaises mains. Un épisode classique de sauvetage. L'intrigue est simple mais heureusement c'est rythmé et les maquettes sont de toute beauté (les scènes avec les hélicos font penser aux films de monstres de Ishiro Honda de la même période).

Saison 1 / Episode 3 : LADY PENELOPE EN DANGER

Un épisode accès sur Lady Penelope et une véritable réussite ! L'agent britannique part sur les traces d'un savant disparu et traverse l'Europe dans une aventure ultra-divertissante. On est dans le plus pur esprit des films d'espionnage des années 60 avec pièges, gadgets, fusillades et course-poursuite ! Le final avec le monorail est sensationnel (encore une superbe maquette). Excellent !

Saison 1 / Episode 4 : TERREUR A NEW YORK

Alors que le Thunderbird 2 est cloué au sol après avoir été la cible de l'armée par erreur, un drame se jour à New York : l'Empire State Building s'effondre... après qu'on ait essayé de le déplacer ! Je trouve le postulat délirant et le résultat s'avère fun avec un esprit proche de celui des films catastrophes qui envahira les écrans la décennie suivante (TREMBLEMENT DE TERRE, LA TOUR INFERNALE, etc...). L'opération de secours est encore une fois inventive et c'est une occasion de faire découvrir au spectateur le Thunderbird 4 (le petit sous-marin jaune).

Avatar de l’utilisateur
Buck Banzai
Messages : 777
Inscription : 25 juil. 2011 10:27

Re: Les sentinelles de l'air (1965-1966)

Message par Buck Banzai » 13 nov. 2017 19:35

Hop ! On attaque le deuxième disque du coffret :

Saison 1 / Episode 5 : ESSAIS EN VOL

Bela Gaat, l'ennemi éternel des Thunderbirds, sabote les prototypes d'avion "Flèche rouge". Un d'eux s'écrase sur une tour de télécommunication au sommet de laquelle deux techniciens sont coincés. Comment nos héros vont-ils pouvoir intervenir sans se faire remarquer du colonel Casey qui s'est invité sur l'île des Tracy ? Encore un épisode fun et maitrisé.

Saison 1 / Episode 6 : LE PONT

La fusée spatiale d'exploration martienne est transportée par route pour se rendre sur sa zone de lancement. Malheureusement, un pont que le convoi commence à franchir cède sous son poids et la fusée se retrouve finalement coincée au fond du lac ! Si la partie sauvetage est assez classique, on peut noter l'aspect comédie un peu plus poussé dans cet épisode ainsi que deux idées qui m'ont bien fait délirer : les astronautes sont déjà installés dans le fusée pendant son transport et, suite à l'accident, le compte à rebours d'allumage des réacteurs se met en marche tout seul sans aucun moyen de le stopper !

Saison 1 / Episode 7 : LE BRACELET

Un employé modèle, coincé dans un immeuble dont il a lui-même provoqué l'explosion ; une tentative d'attentat dans une réserve de plutonium : le point commun entre ces deux évènements ? Des bracelets explosifs ! Si le début est prenant et offre un bon suspense, l'histoire devient un peu plus brouillonne au fil du récit. Heureusement, il y a toujours ces superbes maquettes et une ambiance faisant penser par moments à la série MISSION : IMPOSSIBLE (avec des robots en bonus !).

Saison 1 / Episode 8 : LE TRESOR DU LAC

Bela Gatt fait de nouveau des siennes et s'en prend à Brains et Tin-Tin en pleine chasse aux trésors dans le désert ! Un épisode vraiment réussi, sans temps mort, et visuellement superbe avec des séquences dans le désert mais également sous-marines (dont un duel de mini-sous-marins !). A noter aussi le passage plein de suspense où Brains se retrouve enterré dans le sable jusqu'aux épaules, en proie aux rayons du soleil. La narration est très efficace.

Avatar de l’utilisateur
Buck Banzai
Messages : 777
Inscription : 25 juil. 2011 10:27

Re: Les sentinelles de l'air (1965-1966)

Message par Buck Banzai » 03 déc. 2017 11:11

On continue avec les épisodes 9 à 12 :

Saison 1 / Episode 9 : LE BOUT DE LA ROUTE

Lors de la construction d'une route en pleine montagne, un ingénieur est bloqué dans un tracteur en équilibre au bord d'une falaise. La Sécurité Internationale doit intervenir mais il y a un problème : la victime en question est un ami de la famille Tracy. Comment intervenir sans que celui-ci ne reconnaisse ses sauveurs ? Un épisode de sauvetage classique qui se démarque surtout par l'originalité de ses véhicules de construction.

Saison 1 / Episode 10 : PERDUS DANS LE DESERT

La fusée Thunderbird 1 est abattue par des jets non identifiés et s'écrase dans le désert du Sahara. Scott Tracy y croise la route d'archéologues et, ensemble, ils découvrent une base extraterrestre camouflée dans la pyramide de Khamandides ! L'histoire est originale et le décor futuriste de la pyramide extra-terrestre est parfaitement dans la tonalité des productions SF des 60's.

Saison 1 / Episode 11 : VERS LE SOLEIL

La fusée "Sonde Solaire" est en perdition dans l'espace et ses dirige tout droit vers le Soleil ! L'occasion pour la famille Tracy de sortir le Thunderbird 3 et de partir à sa rescousse. Sauf qu'une fois le sauvetage effectué, c'est maintenant eux qui dérivent vers le Soleil sans moyen de contrôle. Ils ne peuvent plus compter que sur le génial cerveau remplissant le crane hypertrophié du "grand savant" Brains. Un épisode amusant mais qui aurait peut-être gagné à jouer encore plus la carte du space opera.

Saison 1 / Episode 12 : LE PASSAGER CLANDESTIN

L'avion ultra-perfectionné "Flèche de feu" a de nouveau des problèmes (après l'épisode 1) puisque deux appareils s'abiment en mer exactement au même endroit ! Les appareils étaient-ils victimes d'un nouveau "Triangle des Bermudes" ou s'agit-il d'une manoeuvre de vils personnages sans scrupules ? La Sécurité Internationale décide d'enquêter dans cette aventure amusante aux accents de James Bond période Roger Moore. A noter qu'on y découvre également la salle de jeux de la villa des Tracy (avec billard s'il vous plait) ainsi que leur stand de tir !

Avatar de l’utilisateur
Buck Banzai
Messages : 777
Inscription : 25 juil. 2011 10:27

Re: Les sentinelles de l'air (1965-1966)

Message par Buck Banzai » 17 déc. 2017 10:48

Hop ! Le quatrième disque du coffret :

Saison 1 / Episode 13 : LE TALENT DE PARKER

La Banque d'Angleterre s'est équipée d'un tout nouveau système de sécurité ultra-perfectionné. Manque de bol, un employé se laisse bêtement enfermé à l'intérieur et sa vie est en danger ! Un épisode très drôle qui laisse une grand part à la comédie. Lady Penelope et son fidèle majordome Parker sont au centre du récit qui exploite le passé criminel de Parker et san hantise de croiser la route d'un ancien compagnon de cellule. A ne pas manquer : le passage où Penelope prend le volant de sa cadillac rose !

Saison 1 / Episode 14 : SABOTAGE A L'USINE ATOMIQUE

Bela Gaat, l'ennemi juré des Tracy, refait des siennes et tente de dérober les secrets de nouvelles usines atomiques (en en faisant exploser une au passage). Rien de spécial à signaler, un épisode classique sympa mais pas inoubliable.

Saison 1 / Episode 15 : AU FEU !

Après un accident dans un parking sous-terrain une tour ultra-perfectionnée entièrement automatisée part en fumée avec une famille de visiteur coincée à l'intérieur. Une ambiance oppressante LA TOUR INFERNALE pour cet excellent épisode à la narration sans faille. Les maquettes sont comme d'habitude superbes et le suspense est très efficace.

Saison 1 / Episode 16 : LES IMPOSTEURS

Des imposteurs se faisant passer pour la Sécurité Internationale dévalise une banque. Bientôt, c'est toutes les forces militaires qui traquent la base secrète des Thunderbirds. Lady Penelope débarque aux Etats-Unis en urgence pour débusquer les malfaiteurs en compagnie d'agents "atypiques". Un épisode génial. L'histoire est originale et le récit est trépidant avec du suspense, des gadgets et beaucoup d'humour en la personne de l'agent "country" pur jus avec son équipement dernier cri dissimulé dans la vieille cabane lui servant de maison.

Avatar de l’utilisateur
Buck Banzai
Messages : 777
Inscription : 25 juil. 2011 10:27

Re: Les sentinelles de l'air (1965-1966)

Message par Buck Banzai » 07 janv. 2018 17:56

Saison 1 / Episode 17 : L'HOMME DU MI.5

Aventure 100% espionnage et ambiance "bondesque" dans ce très bon épisode où Lady Pénélope est envoyée sur la Côte d'Azur récupérer les plans d'une arme atomique. Evidemment, rien va ne va se passer comme prévu mais notre héroïne pourra toujours compter sur ses gadgets pour se sortir des pièges qui lui sont tendus.

Saison 1 / Episode 18 : LES AMATEURS

En Australie, deux enfants alertent par jeu la Sécurité Internationale. C'est promis, ils ne recommenceront pas... Sauf qu'ils sont peu après coincés dans une vieille mine et il n'est pas certain que leur nouvel appel au secours soit pris au au sérieux ! La fable de celui qui criait au loup revue et corrigée façon Thunderbirds. Toujours sympathique mais pas le meilleur épisode, très orienté "jeune public", avec cette visite guidée de l'île Tracy qui fait vraiment "fan service".

Saison 1 / Episode 19 : DANGER SUR LES MERS

Les nouveaux bateaux "Ocean Pionneer" explosent tous pendant la traversée d'un étrange brouillard. Coïncidence ou pas, les liaisons radios de la Sécurité Internationale sont brouillées dans le même secteur. Cet épisode revisite évidemment le mythe du Triangle des Bermudes, mais cette fois avec une explication rationnelle plutôt tirée par les cheveux ! L'épisode n'est pas désagréable pour autant avec toujours de belles maquettes.

Saison 1 / Episode 20 : UN GESTE ET VOUS ETES MORT

Après avoir remporté une course automobile, Alan Tracy et grand-mère sont kidnappés par un autre pilotes mauvais perdant et se retrouvent coincés sur un pont, dans l'impossibilité de bouger, sous peine de faire exploser une bombe ! Un épisode très réussi : l'histoire est super originale et le suspense est au rendez-vous. On notera encore le soin apporté aux décors (voir le parking du futur) ainsi que le dynamise de la course automobile.

Avatar de l’utilisateur
Buck Banzai
Messages : 777
Inscription : 25 juil. 2011 10:27

Re: Les sentinelles de l'air (1965-1966)

Message par Buck Banzai » 08 janv. 2018 18:16

Place aux épisodes 21 à 24 :

Saison 1 / Episode 21 : LA DUCHESSE

Sans le sou car accroc au jeu, la duchesse de Royston vend l'un de ses tableaux de maître grâce à son amie, Lady Penelope et à Jeff Tracy. Mais à son arrivée à New York, elle est kidnappée ! Un épisode amusant mais assez étrange, l'histoire un poil décousue semblant être le fruit d'un patchwork de plusieurs idées indépendantes (la scène des essais aériens tombe comme un cheveux sur la soupe).

Saison 1 / Episode 22 : LE MONORAIL

La superbe maquette de monorail est de nouveau au centre d'un épisode (après le génial épisode 3) et c'est de nouveau une réussite. Jeff Tracy, Brains et Tin-TIn sont à bord d'un monorail entièrement automatisé qui file droit vers un pont qui s'écroule. Suspense garanti avec en parallèle le cambriolage de la superbe demeure de Lady Penelope qui donne lieu à quelques moments de pure comédie. Du tout bon !

Saison 1 / Episode 23 : L'ATTAQUE DES ALLIGATORS

Ambiance série B assurée avec cette histoire de modification génétique accidentelle d'alligators devenus géants. Et ces derniers sont bien décidés à croquer l'équipe de scientifiques qui s'est retranchée dans leur laboratoire au fin fond du Bayou ! Un spectacle drôle et original, les maquettes évoluant en compagnie de petits alligators bien réels ! Les décors marécageux du Bayou est dépaysant et le rythme enlevé. Un bon épisode.

Saison 1 / Episode 24 : L'INVASION DES MARTIENS

Bela Gaat, l'ennemi juré des Thunderbirds, est toujours déterminé à percer le secret de leur technologie. Après avoir désactivé le système anti-photographie des engins, il décide d'attirer la Sécurité Internationale en enfermant dans une caverne deux acteurs jouant dans un film de science-fiction. Un épisode classique mais pas inoubliable.

Avatar de l’utilisateur
Buck Banzai
Messages : 777
Inscription : 25 juil. 2011 10:27

Re: Les sentinelles de l'air (1965-1966)

Message par Buck Banzai » 24 janv. 2018 18:07

Un rapide coup d'oeil sur le 7e disque du coffret :

Saison 1 / Episode 25 : MESSAGE EN MUSIQUE

Des avions cargos sont la cible d'attaques aériennes. La Sécurité Internationale découvre que ces attaques coïncident avec la diffusion d'un certain morceau de musique joué en direct à la radio. Sous la fausse identité d'une star de la chanson ( nom de code Wanda Lamour !), Lady Pénélope est envoyée pour enquêter sur les secrets de cette mystérieuse musique en compagnie de Tin-Tin. Un de mes épisodes préférés ! On est dans la pure aventure d'espionnage avec comme décors le massif alpin, l'occasion de mettre en scène une folle descente en ski ou un grand final dans un téléphérique fou ! Excellent !

Saison 1 / Episode 26 : LE REVE

Pour ce dernier épisode de cette première saison, on a droit à un épisode "best-of" avec des extraits de "Le bout de la route" (ép.9), "Vers le soleil" (ép.11), "Le pont" (ép.6) et "Pris au piège" (ép.1). Sans grand intérêt.

Saison 2 / Episode 1 : AU FOND DE L'OCEAN

C'est parti avec le première épisode de la (très) courte saison 2 et une mission de secours palpitante. Une nappe de gaz s'enflamme en pleine mer et menace les hommes qui travaillent sur une plate-forme de recherche. Puisque le taulier Jeff Tracy profite de vacances bien méritées chez Lady Pénélope, c'est à l'ainé des fistons, Scott Tracy, que revient la charge de prendre les décisions. Un bon épisode.

Saison 2 / Episode 2 : LE BARRAGE


Une sorte de "remake" de l'épisode "Le bout de la route" (ép.9) sauf que le constructeur de route fait place à un engin de déboisement énormissime est incontrôlable qui rase littéralement un village avant de se diriger vers un barrage ! Un épisode spectaculaire avec des maquettes de toute beauté. Du bon boulot !

Avatar de l’utilisateur
Buck Banzai
Messages : 777
Inscription : 25 juil. 2011 10:27

Re: Les sentinelles de l'air (1965-1966)

Message par Buck Banzai » 01 févr. 2018 19:06

On termine avec les quatre derniers épisodes de la série :

Saison 2 / Episode 3 : UN DROLE DE NOM

N'ayant visiblement pas encore assez de travail avec les engins de la Sécurité Internationale, Brains crée sous le pseudonyme de Hackenbacker le "Skythrust", un nouvel avion de transport civil. Un grand couturier français, créateur d'un tissu révolutionnaire et ami de Lady Penelope, décide de dévoiler sa création en vol à l'occasion du lancement du coucou. Evidemment, des malfrats sont de la partie et détourne l'appareil. Un épisode distrayant qui nous emmène à Paris et qui donne l'occasion à Lady Penelope de jouer les mannequins.

Saison 2 / Episode 4 : LES VACANCES DE PARKER

Suite à un orage, une énorme parabole issue d'un générateur solaire est endommagée et, dès les premières lueurs du jour, risque de détruire la ville... où Lady Penelope et Parker passent leurs vacances, c'est vraiment pas de bol ! Le temps que la Sécurité Internationale intervienne (avec la participation active de Brains sur le terrain), Parker est chargé par Penelope de détourner l'attention des autres hôtes de l'hôtel, histoire d'éviter une panique générale... Un épisode pas déplaisant, avec plus de comédie qu'à l'habitude (on y voit Parker en maillot de bain quand même !), mais qui tient sur une petite incohérence : rien n'empêchait en effet d'évacuer tout le monde ou de faire exploser la parabole quand on y pense.

Saison 2 / Episode 5 : LE SATELLITE PIRATE

Rick O'Shea (notez le jeu de mollet) est animateur sur une radio pirate située dans un satellite en orbite ! Il y diffuse de la musique subversive comme du boogie-woogie ou du yéyé (le cauchemar des parents de l'époque : "C'est de la musique de sauvages !"). Suite à l'explosion d'une fusée, le satellite sort de son orbite. La Sécurité Internationale doit intervenir même si la musique diffusée n'est pas du goût de tous ses membres... Un épisode rigolo aussi bien l'aspect space opera de son action que pour le contexte culturel avec l'opposition de certains personnages vis-à-vis des programmes du "DJ".

Saison 2 / Episode 6 : JOYEUX NOEL

Cette série géniale se clôt hélas, sur un épisode très décevant. L'histoire est assez tirée par les cheveux et mêle vol de lingots d'or et distribution de cadeaux dans un hôpital pour enfants. Episode de Noël oblige, le ton est assez cul-cul et, finalement, il ne se passe pas grand chose de palpitant. Dommage.

Mon top 10 des épisodes :

#1 : Lady Penelope en danger (s.1 ép.3)
#2 : Message en musique (s.1 ép.25)
#3 : Les imposteurs (s.1 ép.16)
#4 : Le trésor du lac (s.1 ép.8 )
#5 : Au feu ! (s.1 ép.15)
#6 : Le talent de Parker (s.1 ép.13)
#7 : Terreur à New York (s.1 ép.4)
#8 : Au fond de l'océan (s.2 ép.1)
#9 : Un geste et vous êtes mort (s.1 ép.20)
#10 : L'homme du MI.5 (s.1 ep.17)

Répondre